Améliorer mes finances : changer oui…mais j’ai peur !

 

Je vais supposer que votre vie va plutôt bien ces temps-ci. Et que malgré quelques défis importants, vous êtes en contrôle de votre vie.

Pour moi, être en contrôle veut dire qu’en général, vous savez quoi faire quand ça ne marche pas à votre goût dans un des aspects de votre vie.

Mais est-ce aussi facile pour l’argent ?

L’argent est encore un sujet très tabou, c’est pourquoi notre vie est souvent bloquée par la non-maitrise de notre vie financière. Et que l’on ait ou non une bonne opinion de l’argent et de ceux qui en possèdent, avouons que maitriser son argent aide est un élément important pour qui veut enfin maitriser sa vie !

Voici donc comment vous pouvez changer de vie en changeant votre vie financière !

J’ai besoin d’un changement dans ma vie…

Il y a un trait commun entre les gens qui me consultent ; ce sont surtout des femmes. Des femmes intelligentes qui ont du potentiel !

Ce qui caractérise ces femmes, c’est qu’elles savent plutôt bien ce qu’elles veulent, mais elles ne sont pas encore fixées sur leur raison d’être… En fait, elles ont beaucoup de talent pour quelque chose qu’elles ignorent encore.

Elles savent que quelque chose les attend.

Et ce quelque chose d’important est prêt. Il est prêt à cueillir. Et elles le sentent !

Et bien que ces femmes sachent que ce quelque chose là est pour elles, elles tourneront les talons lorsqu’elles s’approcheront de ce quelque chose si merveilleux. Lorsqu’elles seront tout près d’enclencher cette nouvelle vie.

Jusqu’au jour où cette peur s’estompera !

Et que LE grand déblocage tant attendu se manifeste finalement et clairement dans son ÊTRE…

Ce jour-là, le déclic sera subtil.

Car la peur aura disparu…

Et elles accueilleront LEUR VIE, les bras ouverts.

Le changement de vie

Un changement de vie s’opère souvent de cette façon ; on souffre des jours, des mois, et même des années avant de se rendre compte que ce qui nous limitait dépendait d’une fausse vérité, à propos de nous-mêmes.

Toute notre vie est axée sur cette grande quête de vérité.

Et la seule vérité qui compte vraiment, c’est notre vérité personnelle.

Aussi notre quête ne ressemblera à celle de personne d’autre sur la planète !

Notre chemin est et restera unique. Pourtant, il comprendra des embûches qui sont autant de messages à comprendre, à assimiler et à intégrer.  Car derrière chaque évènement positif ou négatif, il y aura toujours quelque chose à comprendre.

Un évènement positif vous fera signe de continuer dans cette direction tandis qu’un évènement négatif vous dira qu’il y a quelque chose qui cloche (en nous) et qu’il faut l’analyser, le percevoir et surtout le comprendre. Pour en tirer une leçon de vie.

Pour se réorienter vers une nouvelle façon de vivre, selon le cycle Être-Faire-Avoir.

 

finances

 

Le mal-être financier

La réussite dans chacun des aspects de notre vie fait donc appel tant à nos forces personnelles qu’à nos défis.

Je peux en effet avoir un travail dans lequel je m’épanouis très bien, mais soit je ne saurai pas faire avec mon argent, soit je maitriserai le comment faire, mais je n’arrive pas à le faire !

C’est l’histoire de ma vie !  Moi, un comptable qui n’arrive pas à faire son budget…

Malgré mes compétences en finance !

Je sais pourtant très bien comment faire, mais je n’ai vraiment pas le goût de gérer mon argent. Je veux être libre ! Libre de tout !!

Je suis la preuve vivante que l’éducation financière n’est pas l’unique solution au mal-être financier. Mais c’est trop souvent la seule solution populaire avancée.

Et si le problème n’était pas de comprendre comment faire son budget ?

Si la solution était de se poser des questions toutes simples comme :

  • Pourquoi je n’aime pas faire mes comptes ?
  • Comment est-ce que je me sens quand je manque d’argent ?
  • Pourquoi…

(Arrêtez-vous ici un petit instant. Et regardez, notez ce qui monte en vous ; quelle émotion, souvenir, rancune, paroles vous reviennent à l’esprit ?)

Les questions les plus simples sont les plus profondes.

Réfléchis à ces questions de temps en temps, et observe tes réponses qui changent.

Richard Bach

Le mal-être financier est malheureusement présent chez une majorité d’adultes tant au Canada qu’en Europe. Mais ce n’est pas une raison pour chercher à en faire partie !

Changez de vie… financière !

Le changement est rempli de nouveautés qui nous insécurisent.

Mais le changement est aussi rempli d’éléments positifs :

Les changements permettent d’acquérir de nouvelles connaissances, de développer des habiletés et des aptitudes, de vivre dans le moment présent, de renouveler un savoir-faire, d’être plus flexible, de comprendre nos comportements et nos réactions, de développer la confiance en soi, d’augmenter la motivation, d’apporter une créativité nouvelle et de rendre la vie plus piquante et excitante. Généralement, vous pouvez observer les côtés positifs quelque temps après un changement.

Et c’est de ce côté qu’il faut regarder !

Du côté de la vie que l’on veut avoir, que l’on aura.

Aussi, si vous vous tournez le plus vite possible vers vos bénéfices futurs et que vous faites en sorte de tirer très rapidement un maximum d’avantages de votre changement de vie financière, vous allez réussir !

Le secret, c’est que des changements concrets et positifs en lien avec votre succès se produisent le plus rapidement possible.

Mon meilleur truc pour changer votre de vie financière

Avoir plus d’argent ou cesser de manquer d’argent sont des objectifs trop vagues pour générer une motivation et des actions concrètes et soutenues à court terme (30 jours) et moyen terme (douze mois).

C’est pourquoi se donner des buts clairs (et qui nous ressemblent) est beaucoup plus prometteur que se faire une vague promesse comme « j’aimerais tellement perdre du poids ! ».

Je me projette dans mon avenir.

Aussi, le but que vous poursuivez doit inclure autre chose que des chiffres. Mais il doit vous inclure vous dans la sensation et l’émotion que vous aurez à vivre une vie d’exception.

Pour moi, une vie d’exception n’est pas une vie que les autres vont envier. Mais plutôt une vie qui vous ressemblera plus ! Et de plus en plus…

Comment formuler cette vie qui vous ressemble ?

En réfléchissant à vos valeurs profondes.

En ressentant et en vous concentrant tout simplement sur ce qui vous fait sentir bien.

Vous avez remarqué qu’il n’est pas question d’argent ici, mais de vous, l’individu (unique) que vous êtes vraiment !

Cet identifiant n’a rien à voir avec qui vous êtes dans la vie…

Dans mon cas, je pourrais dire que je suis comptable et que je suis président de… Mais, quand je dis ça, j’ai l’impression que je me limite. J’ai l’impression de me définir comme une personnalité incomplète et différente de ma vraie nature. Et qu’en faisant cela, je me trompe et je trompe les autres sur qui je suis. Car inconsciemment, je dirige et j’oriente mon attitude et la perception que je veux que les gens aient de moi, vers un faux moi.

Mais qui suis-je vraiment?

Qu’est-ce qu’être vraiment moi ? Qu’est-ce qu’être soi avec son argent ?

Je crois que c’est se regarder, regarder intensément la vérité en soi. Et L’aimer !

L’aimer suffisamment pour se choisir au détriment de ce que les standards de la société et le tout puissant marketing nous dictent !

Ainsi, vous découvrirez un jour que vous êtes très loin d’être ce que vous consommez.

C’est pourquoi je vous suggère de poser ce premier geste concret : partez immédiatement à la découverte de vous-même en notant ce que vous faites réellement de votre argent. À partir de maintenant !

Miroir, dis-moi… ce que je fais de mon argent !

Méfiez-vous, car ce que vous faites actuellement de votre argent, ce n’est pas vous. Ce que vous verrez, ce n’est que l’influence des valeurs que la société a sur vous. Le masque.

Le prochain mois vous aidera à vous auto démasquer.

Il vous appartiendra ensuite de décider jusqu’à quel point vous aimeriez abandonner ce masque pour votre vérité.

Je suis pleinement conscient que cet article ne renferme pas tout ce dont vous aurez besoin pour changer et reprendre le contrôle de votre vie financière. Mais, vous avez aussi constaté que nos limites en ce qui concerne l’argent se situent rarement au niveau de nos connaissances. Elles se cachent sournoisement à l’intérieur de nous, elles sont à la fois hypocrites et déterminées.

Il n’appartient donc qu’à vous de vous les avouer le plus candidement possible. Et de les traiter.

On se revoit dans 30 jours ?

Marc

Ces articles pourraient vous intéresser

Débusquer son mammouth : POUR ÊTRE MOINS STRESSÉ

Demandez votre outil gratuit

Je vais vous partager

  • Comment découvrir votre niveau de stress au travail en quelques secondes ?
  • Comment identifier les causes de ce stress grâce à une méthode par étape ?
  • Je vous partagerai une manière simple pour identifier votre besoin dans la situation de stress.
  • Et enfin, je vous dévoilerai comment trouver des actions pour aller vers votre besoin pour être moins stressé.

Partagez cet article avec vos proches.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.