Comment réagir quand on te confronte : 3 pistes ?

 

Être confronté n’est pas un acte que l’on aime beaucoup. Pour certains, cela peut vouloir dire qu’ils ne sont pas suffisamment bons et crédibles, pour d’autres cela peut les amener dans une colère ou encore dans une fuite de la situation. Comment réagir dans ce genre de situations ? Voici trois pistes :

1. Respirer

Vous devinerez que le premier point est de respirer. La respiration permet dans un premier temps à calmer notre cerveau qui s’emballe et notre coeur qui bat plus vite par le fait d’être confronté. Elle nous permettra aussi de prendre le temps d’adresser ce que l’on vit. Pourquoi ne pas en profiter pour se poser la question suivante : comment je me sens dans la situation ?

2. Reformuler

Une fois calme, reformuler ce qui a causé cette confrontation. Poser des questions afin de comprendre ce que l’on vous reproche. Il arrive souvent qu’une personne qui confronte a juste besoin d’évacuer quelque chose ou encore qu’elle se sent elle aussi remise en question dans qui elle est et ce qu’elle vaut.

3. Revérifier les attentes

Une fois que vous êtes allés au fond du problème, vérifier les attentes de l’autre envers vous et créer des ententes claires.

Alors qu’en pensez-vous ?

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Pour rester inspiré en continue, pour recevoir des vidéos en cascadres, des outils, des conseils et des stratégies pour donner du sens à votre travail.

Partagez cet article avec vos proches.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.