Inviter des personnes sur LinkedIn : comment faire ?

LinkedIn est une base de données extraordinaire si on sait s’en servir. Je ne suis pas une spécialiste de LinkedIn, mais en tant qu’utilisatrice, j’ai expérimenté plusieurs manières de s’en servir et je voulais les partager avec vous.

Si vous êtes nouveau sur la plateforme et vous voulez créer un profil LinkedIn attrayant, cet article saura vous aider.

En voyant mon comportement par rapport aux demandes de connexions que je reçois chaque jour, j’ai observé une tendance: je passe plus de temps à regarder le profil d’une personne qui a pris le temps de m’écrire une invitation personnalisée.

Est-ce le cas pour vous aussi ?

Quand il s’agit d’une demande non personnalisée, je ne m’y attarde que si je vois un mot clé qui capte mon attention, une photo de profil ou une bannière. Dans ce contexte, voici ce que je fais quand je veux inviter une personne à rejoindre mon réseau.

Imaginons plusieurs situations différentes :

  • Vous faites du réseautage et le lendemain vous voulez vraiment rester en contact avec cette personne extraordinaire;
  • Vous découvrez qu’un de vos contacts LinkedIn a dans son réseau une personne qui vous intéresse;
  • Vous faites des recherches sur LinkedIn et vous tombez sur le profil d’une personne que vous voulez contacter.

Ma question est la suivante: comment faites-vous pour ajouter ces personnes ?

L’erreur à ne pas faire et que l’on voit malheureusement trop souvent c’est d’envoyer une demande sans la personnaliser !

Je tombe souvent sur le sujet de LinkedIn avec mes clients et je remarque que la principale erreur que les gens font c’est de ne pas personnaliser leur demande de contact.

Si vous connaissez une personne qui peut vous mettre en contact avec la personne visée, osez demander d’être référé.

Je vous donne un exemple: si vous devez aller faire réparer votre voiture, irez-vous chez le garagiste que personne ne connaît ou chez celui qui vous a été référé par un client ou une personne qui le connaît ? Vous irez certainement voir la personne référée, car vous aurez plus confiance.

C’est la même chose sur LinkedIn. L’objectif est de créer un lien de confiance avec votre réseau. Pour se faire, vous devez rappeler à la personne où vous vous êtes rencontrés, qui vous a référé ou encore pourquoi vous la contactez.

Alors comment fait-on ?

Au moment où vous cliquez sur le bouton CONNECT s’il vous plaît, faites attention à deux choses :

1- Ne cliquez pas CONNECT si vous êtes sur une page où il y a juste la photo, le nom de la personne et son titre, car vous enverrez directement une demande avec le message automatique non-personnalisé de LinkedIn.

Il n’y a rien de plus désagréable que de recevoir une demande d’ajout qui ne soit pas personnalisée. C’est non seulement impersonnel et on se demande toujours pourquoi on a été choisi : hasard, augmentation du réseau pour X raisons, la demande reste vague.

2- Envoyez une demande personnalisée en allant sur le profil de la personne, et en cliquant CONNECT. Le message automatique de LinkedIn apparaîtra et vous pourrez alors cliquer pour le modifier. Attention, vous devez être clair et précis, car vous avez un nombre maximum de mots à ne pas dépasser. Mentionnez la raison de cette demande et remerciez la personne. Rappelez-lui si vous avez été référé par un contact commun ou où vous vous êtes rencontrés.

Par exemple : « Bonjour Madame UNETELLE, nous nous sommes rencontrées au réseautage (Nom du réseautage) lundi dernier (ou la date). J’ai eu beaucoup de plaisir à discuter avec vous et je tiens à rester en contact. Au plaisir de vous suivre sur LinkedIn. Merci. »

De cette manière il sera plus facile pour vous d’être accepté. Vous aurez pris le temps de savoir également pour quelles raisons vous voulez être en contact avec cette personne. La relation commence dès ce premier contact.

 Si vous avez promis de lui envoyer de l’information, envoyez-la au préalable et mentionnez la dans le message personnalisé.

Pour plus d’informations sur les messages personnalisés, voici un article écrit par Mathieu Laferrière qui vous donnera d’autres pistes.

Ce qui amène à l’autre question : doit-on accepter tout le monde ?

Ma réponse est non. Prenez toujours le temps de regarder vos objectifs et vos besoins.  J’aime aussi utiliser mon arme secrète : le feeling, l’intuition. Il m’arrive parfois de ne pas savoir quoi faire alors je me donne du temps pour me recentrer. Alors il ne vous reste plus qu’à faire du réseautage !

Alors, dites-moi, allez-vous commencer à personnaliser vos demandes LinkedIn ?

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Pour rester inspiré en continue, pour recevoir des vidéos en cascadres, des outils, des conseils et des stratégies pour donner du sens à votre travail.

Partagez cet article avec vos proches.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.