Situations embarrassantes, délicates, quoi faire, comment le dire, quels sont les impacts et surtout quels sont les manières de dire et faire les choses pour plus d’impacts, qu’est-ce que ça prend pour oser ? Lors de la préparation de ce balado, nous nous sommes posé les questions suivantes : est-ce que tout s’adresse ? De l’annonce d’une mauvaise décision au courage de révéler des manières de faire illégales qui causent du tort. Prenons notre courage à deux mains et parlons-en !
Parce que je crois que chaque personne a sa place et son rôle à jouer, je me suis entourée d’une personne coup de cœur pouvant contribuer au thème du jour.
Écoutez l’épisode du podcast ici.
Biographie de mon invité coup de coeur
Accueil Rémy NSABIMANA : Journaliste Né au Rwanda A grandi et étudié en RDC, Congo (Brazza) et Cameroun. A travaillé d’abord pour Voxafrica TV à Yaoundé, a été ensuite débauché par la BBC pour travailler comme présentateur radio à Dakar, puis comme présentateur Télé à Londres avant d’être débaucher par Aljazeera pour travailler au Qatar sur le projet Aj+ français à Doha. Actuellement, Producteur et présentateur de contenus sur l’Afrique francophone pour Aj+ français, le département digital en français d’Aljazeera Media Network. Cible : “millenials” africains francophones âgés entre 15 et 35 ans. Ce qu’il fait ? Il raconte l’Afrique de façon la plus simple, précise, concise et ludique possible.
Ces vidéos sur des sujets qui font la UNE de toutes les discussions dans les foyers, mais qui restent souvent en sourdines, il a osé en parler pour AJ+. Rémy, je pense aux vidéos suivantes : Élections passent, mais présidents africains demeurent, La France et ses “amis” autoritaires africains, Et si l’Afrique faisait tourner la planche à billets ? Il ose parler de corruption, d’incohérence au niveau international.
Des situations délicates, on en vit au travail, mais aussi dans notre vie personnelle. Comment aborder ses situations délicates ? De plus en plus de sportifs parlent ouvertement de leur santé mentale. Jessica Biles qui a osé exprimer sa limite quand elle s’est retirée en gymnastique l’Été dernier, ou encore Osaka jeune joueuse de tennis s’est retirée de Roland-Garros fin mai pour « préserver sa santé mentale » et Carey Price joueur de Hockey au Qc aussi. Ces personnes ont touché leur vulnérabilité, elles ont osé le dire.
Vous voulez en savoir plus sur ce balado de près de 25 min, c’est ici.
De coeur à coeur,