La confiance en soi, ça s’apprend !

LA CONFIANCE EN SOI, ÇA S’APPREND !

 

coach d'orientation de carrière

 

C’est connu, la confiance en soi est un des piliers dans la vie.

Il m’arrive souvent de voir le cauchemar des personnes qui n’en ont pas, es-tu dans une ou plusieurs de ces situations :

  • Est-ce possible que cela t’arrive de ne pas accéder à ce que tu veux ?
  • As-tu de la difficulté à saisir les opportunités et tu les laisser te passer sous le nez ?
  • Tournes-tu en rond ?
  • Es-tu conscient et vois-tu que tu ne te réalises pas et surtout que tu n’utilises pas ton plein potentiel parce que tu manques de confiance en toi ?
  • Se peut-il que tu aies peur de l’échec ?
  • Ou encore, te sens-tu inférieur au point de ne pas dire et faire ce que tu veux ?
  • Est-ce que le doute est toujours présent et donc tu as beaucoup de difficultés à prendre des décisions ?

Tout cela a un impact sur ta vie. Tu dois vivre un cocktail d’émotions tristesse, colère et déception de toi-même. Tu te sens bloqué, découragé, nul, diminué et inutile, mais en plus tu es fatigué de te battre. Tu as peur de l’influence que tu vas avoir auprès de tes proches et surtout sur le rôle de modèle que tu donnes à tes enfants.

Je vais te partager comment tu peux changer l’image que tu as de toi grâce à une méthode, car finalement ce que tu veux c’est prendre tes décisions sans douter, retrouver ta force vitale et ton énergie, atteindre tes objectifs en gardant le focus, créer la vie que tu vois en rêve, c’est aussi t’aimer, être bien dans ta peau et avancer malgré tout afin d’être heureux, être fier de toi, te sentir utile, t’exprimer et faire et dire ce que tu veux quand tu veux et pourquoi pas devenir le leader que tu veux être.

Partage d’une tranche de vie

1987-1Les deux questions que l’on me pose souvent sont : as-tu toujours eu confiance en toi ? Qu’est-ce que tu as traversé pour arriver à vouloir aider dans ce domaine ?

Les deux questions sont intimement liées pour moi. Tu sais la vie met sur notre chemin des expériences, des choix à faire, des épreuves et c’est la somme de ceux-ci qui nous fait grandir. Comme tout le monde, j’ai eu mon lot de difficultés et d’épreuves. Dans le cadre de la confiance en soi qui est le sujet qui nous préoccupe, il y a eu un événement marquant que je commence seulement à raconter. Je vais être transparente avec toi.

J’avais  7 ou 8 ans que je n’étais pas super bonne à l’école. J’ai accumulé un certain nombre de lacunes, car j’ai eu un problème de surdité complète pendant quelques longs mois. Oui c’est vrai, mes tympanogramme et audiogramme étaient à plat ! Et à l’époque on ne faisait pas redoubler les enfants…c’était mal vu, le jugement des autres était important. Il n’y a aucune pierre à lancer, car finalement, tout le monde fait du mieux qu’il peut. Le problème est que j’ai fini par développer une piètre estime de moi, et la confiance en moi en a pris un coup.

img581Quelques années après, à mes 16 ans, je me souviens avoir attendu la fin d’un cours d’espagnol. Je suis allée voir le professeur et je lui ai dit ceci en ayant les larmes aux yeux : Madame, j’essaye de comprendre, mais je n’y arrive pas, pouvez-vous me l’expliquer autrement, d’une autre manière ? Elle était plus grande que moi, elle m’a regardé et m’a répondu : tu n’es pas capable, tu n’es pas capable, je ne peux rien faire, elle a pris ses affaires et elle m’a laissée seule dans la classe. Le coup de grâce venait d’être fait.

J’ai compris bien plus tard que je me sentais nulle, bête, pas intelligente et que je n’avais pas confiance en moi.

La révélation

C’est quelques mois avant mon mariage lors d’une soirée avec une amie, qu’elle me dit : Zarah toi tu es intelligente ! Et malgré mon diplôme universitaire à HEC Montréal, plus mes études en relation d’aide que j’ai réussie haut la main, mon sang n’a fait qu’un tour. Et elle m’explique le pourquoi du comment. Il y a l’intellectuence et l’intelligence. L’intellectuence est lié au savoir à la connaissance et l’intelligence est reliée à savoir se débrouiller, savoir poser des questions et s’en sortir. J’avais assumé que j’étais bête, car je n’arrivais pas plus jeune à apprendre ! Et de fil en aiguille l’image de moi-même a changé. Je savais enfin que j’avais un cerveau et qu’il fonctionnait vraiment ! WOW !

zarah_profil_02-petitJe me retrouve plus de 10 ans après devant toi, pour te dire, crois-moi cher ami, oui la confiance en soi, ça s’apprend et je sais de quoi je parle !

Cette méthode que j’ai développée se base sur des principes simples et des exemples concrets :

– Qu’est-ce que la confiance en soi ?

– Comment on bâtit cette estime de soi et cette confiance en soi

– Comprendre la distinction entre faire, avoir confiance et être confiant

– Prendre conscience de nos peurs envers cette confiance en soi

 

Ton premier exercice

Maintenant, je t’invite à faire un exercice avec moi. Prends un billet de 20$ ou de 20€. Froisse-le et déplie-le. Est-ce qu’il a la même valeur de 20$ ou de 20€ ? Oui ! Malgré le fait que la vie la froissé, sa valeur est restée intacte. C’est ce que nous allons faire ensemble. Peu importe les événements de la vie, ta valeur restera intouchable.

Tu es touché et intéressé, voici comment ça marche ?

Je te propose, 6 séances de coaching avec moi par Skype. On part de toi, de ton vécu et on décortique ensemble ton histoire. Avec toute cette lecture, tu sais exactement ce que tu trouveras dans ces sessions de coaching avec moi. Tu dois te demander combien cela coûte.

Les conditions pour y avoir accès :

  • Être prêt à investir ton temps
  • Être prêt aux changements

Confiance

 Contacte-moi si tu es prêt à zarah@zarahissany.com.

 

100-garanti

Si après la première session tu n’as rien appris sur toi, je te rembourse sans aucune question de ma part.

 

 

 

 

 

Envoyez-moi un message

Autres façons de me contacter