Sylvain Guimond – Réussir, c’est servir

 

On peut dire que Sylvain Guimond est un homme complet! Docteur en psychologie du sport, ostéopathe, conférencier, auteur, consultant pour les Canadiens de Montréal, il travaille à l´Antichambre à RDS, et a même créé une entreprise en biomécanique !

Lire le RÉSUMÉ (en bas de la vidéo)

Importance de redonner de la confiance

Sylvain avait des difficultés à l´école. Il donne l´exemple d´une religieuse qui l´a aidé à poursuivre sa scolarité. Elle lui a fait réaliser que si on croit en soi, tout est possible. De là l´importance de s´entourer de gens qui nous font devenir de meilleures personnes pour avancer.

Le temps, c´est ce qu´on a de plus précieux

Les gens heureux sont ceux qui donnent leur temps, qui partagent des choses. D´ailleurs, quand on aide une personne, Sylvain nous pousse à nous demander qui aide vraiment qui ? 😉

Arrêter de se juger pour être heureux

Les médicaments les plus prescrits au Québec sont les anxiolytiques et les antidépresseurs. Et pourtant les gens n´osent pas parler de ces maladies mentales. Le jour où on arrêtera de se juger, il n´y aura plus de dépressions.

Comment s´épanouir quand on n´est pas aidé par ses parents ?

La vie forme un cercle qui nous permet d´aider pour être aidé.

Quand on est jeune, on est dépendant de nos parents. À l´adolescence, on cherche à devenir indépendant. À l´âge adulte, et surtout quand on devient parent à notre tour, on comprend leurs raisonnements et leurs manières de penser. On devient alors co-dépendant. Ensuite, en vieillissant, ce sont nos parents qui peuvent devenir dépendants de nous.

Quand on est jeune et que nos parents ne sont pas présents, on peut se rapprocher d´un autre adulte qui peut nous prendre sous son aile pour nous aider à guider et combler le manque parental.

Estime de soi versus confiance en soi

L´estime de soi est l´image que l´on a de soi.

La confiance en soi est l´évaluation de nos capacités à faire des choses.

Avoir des responsabilités permet de développer cette confiance en soi.

Comment l´ego réagit à force d´aider des personnalités ?

Sylvain pense ne pas avoir changé. Il s´inspire des personnes simples qu´il a aidé qui ont su garder la tête froide, comme Céline Dion.

Quand on lui demande comment elle a fait pour se rendre au sommet, elle répond qu´elle ne s´est pas rendue au sommet, mais qu´elle a descendu tranquillement une marche à la fois pour être aujourd´hui bien « groundé ».

Il considère que ces personnes sont avant tout des passionnés qui ont su aller au bout de leurs rêves. C´est leur passion qui les a menés au succès, mais dans le fond, elles sont restées des personnes simples et humbles.

Arrogance versus vulnérabilité

L´arrogance, c´est le contraire de la confiance. C´est la volonté d´éloigner les gens. Cela révèle un malaise. En revanche, montrer sa vulnérabilité donne confiance à l´autre et lui permet aussi d´être vulnérable. Si je suis vulnérable, je peux faire des erreurs. Tu peux donc en faire toi aussi. On va accepter nos faiblesses et nos forces et on va avancer ensemble. Et si je te montre ma faiblesse, c´est que j´ai confiance que tu ne vas pas me blesser là-dessus.

Être capable de montrer sa vulnérabilité est la caractéristique unique d´une personne qui réussit. Il s´agit de réussir tout simplement à être soi-même et continuer à avancer.

Sylvain Guimond : https://www.sylvainguimond.com/

Vous en voulez plus ? Procurez-vous les livres de la Puissance des mots ici

Commandez vos livres !

Inscrivez-vous gratuitement

au PODCAST LUMINA

Partagez cet article avec vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.