Daniel Jean est aujourd’hui directeur général de l’assistance sociale. C’est son parcours de vie personnel qui l’a amené à travailler dans ce domaine. En effet, quand il était jeune, faire des études était un défi parce qu’il vient d’un milieu familial très modeste. Il a d’ailleurs dû faire un emprunt et travailler pour pouvoir poursuivre ses études à l’université.
C’est en étudiant qu’il découvert la passion d’apprendre, de développer et transmettre des compétences interrelationnelles et professionnelles, avec l’objectif de redonner aux autres l’aide qu’on lui a apportée quand il en avait besoin.
Lire le RÉSUMÉ (en bas de la vidéo)
L’éducation, un outil de développement personnel
Par-delà les connaissances, il y a une conscience qui donne du sens à nos compétences et à nos connaissances, qui situe l’impact de soi par rapport aux autres, l’impact des autres par rapport à soi, l’impact de nos choix qui permet de relativiser cette interdépendance qu’on a entre nous.
L’éducation est une façon de se développer, de se construire, de développer des connaissances et des compétences, ultimement de développer une conscience.
L’importance d’être soi-même
Chaque vie a une singularité. Il y a autant de vérités qu’il y a de personnes sur terre. Chacun peut interprète une même situation différemment en fonction de son expérience personnelle.
Il est donc essentiel de prendre conscience de son propre potentiel pour pouvoir se réaliser.
L’éducation est le coffre à outils dont on a besoin pour avancer dans la vie
A quoi servent les outils? À développer des connaissances pour aller de l’avant vers ce qu’on aime dans la vie.
La mission de l’aide sociale est de répandre des possibilités pour que les humains deviennent meilleurs.
Se réaliser comme individu en acceptant les échecs
Daniel note que la tendance de réussir à tout prix dans la société, très présente ces derniers temps, est en train d’évoluer vers une prise de conscience que l’on peut se réaliser par d’autres qualités humaines que par l’objet. Cette prise de conscience amène à construire et développer une société d’entraide.
Au final, il nous conseille d’être nous-mêmes, d’accepter de tomber, d’accepter l’aide, d’arrêter de répandre la douleur autour de nous pour pouvoir être heureux.
Daniel Jean : https://dandanjean.com