Un ami m’a dit un jour:
« Ne te pose pas la question, si tu as déjà la réponse »
En d’autres termes, si tu penses à changer de carrière, c’est que tu es prêt, reste plus qu’à l’organiser.
Le point le plus important, est qu’un changement de carrière concerne tout le monde, tous les métiers.
Puisqu’il émane d’une frustration personnelle, bien plus profonde qu’elle n’y paraît.
Bien que nous pensons, au départ, que cette frustration est la résultante de la mauvaise gestion de la dite entreprise et de nos collègues aussi incompétents que négatifs…
Pensez bien que la réponse ne sera pas extérieure, puisque le problème n’est pas extérieur non plus…
Voici les 12 questions à se poser avant de penser à changer de travail:
1. Pourquoi vouloir changer une entreprise qui n’est pas la vôtre, et qui ne veut pas changer?
2. Pourquoi critiquer vos collègues, qui ont baissé les bras, alors que vous n’êtes pas plus positif? N’oubliez pas que leur comportement s’adapte au vôtre… ça marche dans les deux sens.
3. Si je pars pour la même structure d’entreprise, est-ce que le résultat sera vraiment différent?
4. Quel est le point commun de tous les changements de carrière réussis ?
5. Quel effort je peux fournir ? (et non! une formation d’une semaine payée par l’assurance chômage ne constitue pas un effort, et ne vous aidera pas du tout, bien au contraire).
6. Si je ne change pas mon environnement, est-ce que je vais pouvoir changer pleinement? (changer de région ou même de pays, pour ne pas avoir à subir son entourage…)
7. Le métier dont vous rêviez, lorsque vous étiez enfant, vous vous en souvenez ? C’est celui là qu’il faut faire, pas un autre… Ça paraît difficile, imaginez comment c’est difficile de passer à côté de sa vie.
8. N’écoutez personne d’autre que votre enfant intérieur. Votre entourage sera négatif de toutes façons. Parce que l’acceptation de leur vie médiocre n’est valable que dans le reflet des autres, faire partie de la petite classe, est toujours mieux que faire partie de rien… Accepter d’être victime d’un système (politique,etc…), c’est finir par l’aimer et respecter le fait qu’il nous laisse (sur)vivre. (voir le syndrome de Stockholm). Vous n’avez rien à faire avec eux.
9. Vous pouvez toujours continuer à critiquer les responsables des situations difficiles que vous avez connues. Mais n’oubliez jamais de remercier les responsables de vos réussites!
10. Changer de vie, ne veut pas forcément dire reprendre des études coûteuses pour faire des métiers réglementés. Vous avez quelque chose dans la tête? Ça suffit largement!
11. N’ayez pas peur de tout perdre… Ce que vous avez ne vous correspond plus? Ne vous ressemble plus? Vous n’avez donc rien à perdre, mais tout à gagner!
12. Changer de vie est prendre un risque, notamment financier.Pensez-vous que montrer une image fanée de vous-mêmes à vos enfants, est un risque pour leur épanouissement?
Maintenant vous êtes prêts !