Le réseautage, c’est pour qui ?

On a souvent tendance à croire à tort que le réseautage est uniquement fait pour les entrepreneurs et les personnes en développement des affaires.

Si vous êtes employé, le réseautage est aussi pour vous !

Avant d’aller plus loin, voici la définition du réseautage : « Créer un réseau de contacts sociaux et professionnels, notamment par le moyen d’Internet. »

C’est donc entrer en relation avec une ou plusieurs personnes. Je connais une personne, qui connait la personne avec qui je veux entrer en contact. C’est un peu comme une toile d’araignée. Plus nous sommes en contact avec du monde et plus notre réseau s’ouvre. Bien entendu il faut savoir créer des liens pour que le réseau soit proactif. C’est un tout autre sujet.

Les quatre croyances les plus répandues

La première croyance : ce sont seulement les entrepreneurs et les travailleurs autonomes qui doivent faire du réseautage. C’est tout à fait faux.

Oui les entrepreneurs et les travailleurs autonomes doivent faire du réseautage pour que leurs entreprises et leurs affaires prospèrent, mais les employés aussi doivent en faire !  On verra plus bas pourquoi.

La seconde croyance : il faut faire du réseautage quand ça va mal ou que vous avez envie de changer de travail ou si vous avez perdu votre travail. Encore une fois, c’est faux.

C’est lorsque ça va bien que vous devez bâtir votre réseau. Ainsi, vous ne serez pas dans la  demande ou en mode urgence ! Vous allez être plus focus, moins stressé, plus ouvert et plus à l’écoute de l’autre pour tisser de réels liens.

La troisième croyance : faire du réseautage c’est une perte de temps. Vrai s’il est mal fait. Voici deux articles intéressants qui vont pouvoir vous aider à bâtir ce réseau de manière intelligente et efficace : pour connaître les erreurs à ne pas faire et l’autre bâtir son réseau via LinkedIn.

La quatrième croyance : les étudiants n’ont pas besoin d’avoir un réseau. Je ne suis pas d’accord. Le réseau se construit jeune. Je dirais même qu’il commence avec toutes les personnes qui ont été présentes autour de vous depuis votre naissance et toutes les personnes que vous avez rencontrées et que vous rencontrerez dans votre vie. Je parle ici de vos paires, des élèves qui étudient avec vous, mais aussi de vos professeurs et de toutes les personnes que vous allez rencontrer lors des événements du style salons ou conférences.

J’ai obtenu un de mes premiers emplois par l’entremise d’un directeur en comptabilité que j’ai rencontré à des cours de salsa ! Qui aurait cru qu’un an après mes cours de danse, j’aurai eu cette opportunité ?

Le réseau est partout !

Par contre, ce n’est pas parce qu’il est partout que l’on doit toujours penser qu’à lui. En général, c’est lorsqu’on s’y attend le moins que les bons liens se tissent.

Quelles sont les raisons pour faire du réseautage ?

Chercher un nouveau travail

Imaginez-vous ne plus aimer votre travail. Vous êtes démotivé, vous aspirez à contribuer à plus grand que vous, vous voulez augmenter votre salaire, vous désirez avoir plus de responsabilités ou de flexibilité, votre environnement de travail vous fatigue, etc. Peu importe les raisons qui vont vous pousser à chercher un nouvel emploi, vos meilleures pistes pour commencer cette recherche est votre réseau bâti tout au long de votre vie et de votre carrière. Ces personnes vous connaissent et elles vous ont vu travailler de près ou de loin.

J’ai souvent vu mes clients ou mes amis quitter leur travail ou se faire débaucher par leur client, leur concurrent ou leur fournisseur. C’est toujours gratifiant, non ?

Trouver des alliés

Souvent quand on veut apporter des changements dans notre milieu de travail, il faut savoir s’entourer. Allez chercher des alliés dans votre organisation pour vous aider à faire approuver votre nouveau projet et vos nouvelles idées.

Développer ses contacts pour atteindre de nouvelles cibles

Vous avez peut-être l’impression que je parle ici d’entrepreneuriat, mais je parle plutôt d’employés travaillant pour des assurances, des banques, des avocats, des compagnies de télécommunications, des employés qui sont toujours ou souvent à la recherche de nouveaux clients et/ou marchés. Je parle de toutes les personnes en développement des affaires.

J’ai souvent vu par exemple dans les BNI (Business Network International) des employés venant représenter leurs entreprises pour développer des relations, tisser des liens et augmenter leurs ventes.

Avoir besoin de contractuels ou de ressources externes

Les exemples peuvent être nombreux pour faire du réseautage : vous devez refaire votre site web, vous devez engager des contractuels, des journaliers, vous avez besoin d’un imprimeur pour refaire vos outils promotionnels, vous devez engager un spécialiste des réseaux sociaux, vous avez besoin de formateurs, vous devez nettoyer votre base de données, vous devez faire un licenciement massif, vous devez à l’inverse engager de nouveaux employés, vous devez faire une planification stratégique etc.

Comme vous voyez, il arrive qu’une entreprise ne puisse pas répondre à tous ses besoins. Elle a donc besoin d’un réseau pour l’aider à trouver les bonnes ressources et les bonnes personnes.

Bâtir un réseau pour vous aider dans votre travail

Imaginez avoir des questions sur un domaine précis, vous venez d’avoir une promotion et vous avez besoin d’être aiguillé ou encore vous avez un nouveau mandat et vous ne savez pas par où commencer, votre réseau peut vous aider.

J’ai souvent vu des amis partager leurs expériences de gestion d’employés. Dans ces cas-là, une entraide se met en place. Cette entraide existe, allez la chercher.

Je fais partie des experts au Groupement des chefs d’entreprises et je peux vous dire que la force du réseau et l’entraide est incroyable à voir !

Tester de nouvelles idées et approches

Lorsque vous faites du réseautage, vous pouvez aussi sonder, tester ou avoir de nouvelles idées. Demandez l’avis des personnes présentes et faites un remue-méninge pour savoir comment se positionne le nouveau dossier que vous avez eu. Si vous avez un besoin spécifique, c’est un des endroits où vous pouvez trouver une réponse.

Comme vous voyez, le réseautage n’est pas que pour les entrepreneurs. Amusez-vous, découvrez et ouvrez vos horizons grâce à votre réseau.

Alors, faites-vous du réseautage ? Pourquoi ?

Ces articles pourraient vous intéresser

Débusquer son mammouth : POUR ÊTRE MOINS STRESSÉ

Demandez votre outil gratuit

Je vais vous partager

  • Comment découvrir votre niveau de stress au travail en quelques secondes ?
  • Comment identifier les causes de ce stress grâce à une méthode par étape ?
  • Je vous partagerai une manière simple pour identifier votre besoin dans la situation de stress.
  • Et enfin, je vous dévoilerai comment trouver des actions pour aller vers votre besoin pour être moins stressé.

Partagez cet article avec vos proches.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.