100% jugement, ça déborde

100% jugement, on en parle aujourd’hui ! Nous voilà repartis tous ensemble pour un nouveau thème. Ce thème, nous l’avons déjà effleuré sans vraiment le nommer. Je suis sûre que lorsque je vous posais des questions telles que « De quoi avez-vous peur si vous dites non ? », il était là dans vos pensées. Vous voyez de quoi je parle ? Eh oui, le jugement ! Ce jugement qui nous colle à la peau dès qu’on fait ou qu’on ne fait pas ce qu’on pense qu’on devrait faire.

Vous pouvez écouter l’audio ou lire la suite 😀 : 100% jugement, ça déborde ! Ici ˃˃

Avec le jugement il y en a pour tous les goûts : se juger de mal faire, de ne rien dire, de trop en faire, d’être contrôlant, de ne pas prendre position, d’être un mauvais leader, une mauvaise patronne ou une mauvaise mère, de mal s’habiller, de ne pas être proactif, d’être paresseux, d’être un mauvais partenaire…

Il pointe le bout de son nez dès que notre attention est portée sur l’extérieur. « Que va penser ma patronne si je lui demande deux jours de vacances alors que j’étais en congé maladie il n’y a pas longtemps ? Mes collègues vont sûrement penser que j’abuse. Mais si je ne dis rien, ma femme va encore me dire que je ne me suis pas imposé. Et puis, si j’accepte de travailler, je ne pourrai pas voir mes parents qui viennent exprès pour me voir. Que vont-ils penser de mon absence ? ».

Dans ces situations, nous avons l’impression d’être cernés de tous les côtés et cela nous paralyse. Et vous savez quoi ? Ces jugements, souvent négatifs à votre égard, jaillissent dans votre inconscient et le mental prend le relai.

Parfois vous vous sentez tellement pris au piège que vous en voulez à la terre entière. « Mais c’est la faute de ma patronne aussi ! Si elle n’était pas aussi tranchante et exigeante, je n’aurais pas peur de lui demande DEUX jours de congés ! »

Pourquoi autant de jugement ? Pourquoi se mettre soi-même des bâtons dans les roues ? La raison est simple, tout le monde a besoin de sentir d’être aimé. Tout le monde a envie d’être apprécié ou reconnu à sa juste valeur. Tout le monde a envie de paraître le ou la meilleur(e) aux yeux de ceux qu’il aime.

Pour arriver à cela nous nous plions aux exigences et envies des autres. Parfois d’ailleurs ils ne nous ont même pas communiqué leurs attentes, mais nous pensons le savoir alors nous nous forçons à y répondre, quitte à y laisser des plumes. On finit par perdre notre vraie nature, pour appartenir à d’autres à qui on a donné les télécommandes.

Le plus dur c’est de réaliser à quel point le jugement en nous est fort, à quel point il prend beaucoup de place dans notre mental. Si vous ne le réalisez pas, vous vous sentirez épuisé, drainé. C’est normal car vous avez dépensé la majorité de votre énergie pour éviter de faire des comportements qui vous mèneraient au jugement.

Si vous vous reconnaissez dans ce comportement, ne vous inquiétez pas il y a des solutions pour en sortir. D’abord, faites une liste des domaines où vous vous jugez le plus. Est-ce le travail ? Les relations ? L’argent ? La santé ? La famille ? Le/la conjoint(e) ? L’alimentation ? Un autre domaine ? Cela va vous permettre de prendre conscience de l’emprise du jugement sur vous. Ensuite, notez certains jugements et regardez si ce sont des jugements de vous par rapport à vous-même ou par rapport à une autre personne.

🎯 L’ACTION pour les prochains jours que je vous propose :

Parfois on a besoin d’un petit coup de pouce, alors je vous propose de partager vos réflexions par rapport aux actions ci-dessous sur la plateforme dédiée aux échanges, voici donc le coup de pouce :  

👉🏽 Sur une note de 1 à 10, où vous situez-vous dans le jugement ? Sachant que 1 correspond à « pas de jugement » et 10 à « trop de jugement ».

👉🏽 Partagez-nous les domaines dans lesquels vous vous jugez le plus. Dites-nous si ce sont majoritairement des jugements de vous par rapport à vous ou si ce sont des jugements qui viennent des autres.

Bonne observation 🙂

De coeur à coeur, 

PS : pour les personnes qui n’ont pas encore accès à la plateforme gratuite, inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous gratuitement

au PODCAST LUMINA

Partagez cet article avec vos proches.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.