Amour de soi : s’aimer même si ce n’est pas parfait

Amour de soi, s’aimer ce n’est pas se vanter. Tout se passe à l’intérieur de nous. Avez-vous remarqué qu’il est plus facile de donner des conseils aux autres et d’être gentil avec les autres qu’avec nous ?

Écoutez l’épisode du podcast ici.

S’aimer même dans l’échec

Par exemple, si votre meilleur ami a échoué à la dernière étape de son entrevue que lui dites-vous ? Certainement quelque chose comme : tu as fait de ton mieux, tu sais comment ça se passe maintenant, tu feras différemment la prochaine fois, je suis fière de toi.

Et maintenant si vous étiez à sa place, quel discours interne auriez-vous avec vous ? Soyez franc, est-ce que ça ressemblerait à : franchement, à quoi as-tu pensé de postuler sur ce post. Tout le monde va penser que tu es nul maintenant. De quoi j’ai l’air. Franchement, tu aurais pu faire mieux…bla bla…

Le jugement contre l’amour de soi

Prenons un autre exemple, quand votre collègue préféré de travail atteint un poste de direction, votre première réaction sera de le féliciter, être content pour lui et limite vous allez l’encenser.

Et maintenant regardons le jugement que Michael Jackson s’est servi sur un plateau d’argent lorsqu’il a fait le moonwalk la première fois. Il tenait à rester quelques secondes sur la pointe des pieds sur qu’il n’a pas pu faire. Qu’a-t-il fait ? Il s’est jugé. Et c’est vrai pour bien du monde. Savoir accepter les belles réussites en sachant qu’on peut toujours s’améliorer.

Que remarquons-nous ?

Quand c’est accompagner les autres dans un défi, on peut avoir de l’amour, de la compassion, être patient, bienveillant et on le félicite voir o fête ses réussites.

Quand c’est nous qui échouons, le discours interne est fort. Et ce discours freine, empêche le passage à l’action, coupe l’herbe sous le pied.

Travaillez sur vous aimez peu importe le résultat.

L’action du jour :

Lorsque vous vivez un échec comment le ressentez-vous ? Quel est votre discours interne ?

À l’inverse, comment ça se passe quand vous vivez une réussite ?

PS : pour les personnes qui n’ont pas encore accès à la plateforme gratuite, inscrivez-vous ici.

De cœur à cœur,

Inscrivez-vous gratuitement

au PODCAST LUMINA

Partagez cet article avec vos proches.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.