Doit-on envoyer des centaines de CV lors d’une recherche d’emploi ?

 

Si tu as perdu ton emploi, tu l’as quitté pour améliorer ta vie ou si tu souhaites tout simplement changer d’environnement de travail, tu vas devoir commencer une recherche d’emploi.

Plusieurs de mes clients font l’erreur d’envoyer des centaines de CV lors de leur recherche d’emploi, la fais-tu aussi ? Je dois dire que j’ai aussi fait cette erreur à mes débuts. J’avais un tableau Excel avec des milliers de lignes où j’avais répertorié les meilleures entreprises au Québec auquelles j’avais envoyé mon CV. J’écrivais le nom de la personne ressource et le suivi, etc. Franchement, pour être honnête, nada, zéro, niet ! Ça n’a pas fonctionné.

emploi

Certains de mes clients passaient des journées entières, rivés sur leur ordinateur, à envoyer des CV, à attendre des réponses et à chercher les opportunités d’emplois. C’est tout à fait normal, puisque dans la plupart des cas, la peur de manquer d’argent est présente. Le problème, c’est qu’il existe plusieurs effets négatifs à ne faire que cela à longueur de journée.

La fatigue

Du lundi au vendredi, des fois sans s’arrêter les chercheurs d’emplois sont devant leur ordinateur. Non seulement une fatigue physique s’installe du fait d’être assis à regarder l’écran, mais une fatigue émotionnelle et mentale s’installe aussi. Si tu essayes de rester concentré pendant autant d’heures, tu verras que tu as besoin de te parler fort pour rester concentré.

Les attentes

Lorsqu’on envoie beaucoup de CV, on s’attend en général à recevoir des appels téléphoniques, une réponse positive ou négative : une réaction de la part de l’entreprise à qui le CV a été envoyé. Malheureusement, la majorité des entreprises n’envoient pas d’accusé de réception, et n’envoient pas non plus un courriel expliquant le refus.

Le moral

Au début, la personne est motivée, mais plus ça avance, plus elle se démotive de voir qu’autant de CV ont été envoyés sans décrocher un appel téléphonique ou une entrevue.

Mon questionnement

Penses-tu que tu es réellement capable d’envoyer 500 CV en travaillant bien chaque lettre de motivation, voire même le CV en fonction de chaque poste et entreprise ?

Ce que je te propose

Il y a tout un cheminement à faire lorsque l’on est en recherche d’emploi si tu ne sais plus où tu en es ou ce que tu veux faire. Prends le temps de préparer cette recherche d’emploi.

La recherche de ton identité

En premier lieu, il s’agit de répondre à la question : QUI ES-TU ?

Je sais, c’est large. Mais ici je veux savoir ce qui t’anime et ce qui te fait vibrer. Ce que tu as vécu en positif et en négatif dans le passé afin de savoir comment tu réfléchis et voit la vie aujourd’hui.

Tes valeurs

On dit souvent que l’on doit trouver des amis qui ont les mêmes valeurs que nous. C’est la même chose au travail. Tu dois trouver une entreprise qui rejoint tes valeurs, afin de ne pas subir un décalage à chaque prise de décisions. Pour cela, il est important de connaître ces valeurs. Les connais-tu ?

Faire un bilan

Tu dois prendre le temps de faire un bilan. Un bilan des bons coups, mauvais coups, ce que tu penses que tu peux améliorer. Je te suggère aussi de poser ton regard sur ce que tu aimes et n’aime pas (ou n’aime plus). Lorsqu’on vieillit, on réalise parfois que des éléments qui faisaient notre bonheur à un moment précis ne le font plus aujourd’hui.

Avoir en tête le type de poste

Lorsque je demande à quelqu’un, sur quels genres de postes il applique. Il me dit : un peu de tout. C’est très vague ! Est-ce adjointe administrative? Est-ce de la gestion de projet? Est-ce des postes de technicien? On ne peut pas aller à la pêche et espérer avoir des réponses positives. Si ce que tu cherches n’est pas clair pour toi, comment l’autre va-t-il comprendre ce que tu veux ? Clarifie ce que tu cherches s’il te plaît.

Faire la liste des secteurs d’activités

Une fois que le type de poste est clair, dis-moi quels secteurs ou industries t’intéressent? Par exemple : le secteur des loisirs, des sports, celui de l’alimentation, de l’entrepreneuriat, etc. Si tu me dis que tu veux travailler dans les technologies d’informations, je te réponds oui, mais où ? Des TI tu peux en avoir dans des entreprises de cellulaires ou dans les banques, etc. Tu comprends ? Donc au final, tu n’enverras pas 500 CV, tu vas envoyer des CV dans le domaine alimentaire, car c’est ce qui te touche et t’anime. Tu comprends ?

Préparation de tes outils

J’appelle cela le marketing de soi. Nous sommes comme des produits à mettre en valeur et à vendre. Tu as donc besoin pour cela d’avoir ton CV et une lettre de présentation et selon le domaine tu peux avoir besoin d’un portfolio, voire d’autres éléments. Cette partie n’est pas à négliger.

Postule

J’en profite pour te donner un article de Jobboom qui explique le meilleur moyen pour envoyer son CV. Tu ne perds rien à essayer pour voir ce qui fonctionne ou pas pour toi. Il y a un livre que j,ai lu et que je trouve intéressant dans cette recherche d’emploi c’est De quelle couleur est votre parachute ?

Voici un schéma qui résume ce que je dis :

 

emploi

Prendre des pauses

Comment dans tout, l’excès n’est pas bon. Alors, si tu es quelqu’un du matin, applique à des postes le matin et l’après-midi fais toi plaisir. La vie te donne une pause, pourquoi ne pas en profiter ? Va marcher, sort faire tes courses, cuisine-toi des bons petits plats qui réchaufferont ton cœur et tu t’y remets le lendemain. Tu auras ainsi plus d’idées, plus d’énergie et plus de motivation. Rencontre des amis et partage: les conversations peuvent donner des idées d’entreprises.

À chaque étape de ce processus de recherche d’emploi, reste dans l’observation afin de voir comment tu te sens. Si tu te sens fatigué, prends une pause, si tu as envie de tout balancer, prends une plus grande pause, si tu te sens plus motivé, fais-en un peu plus cette journée-là. Écoute-toi, c’est le plus important.

Prochaine formation 2 jours en immersion ensemble

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous gratuitement

au PODCAST LUMINA

Partagez cet article avec vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.