Donner un sens à sa vie – Réflexion

 

La quête du sens à l’origine de nos réussites

Quand on me parle de la quête du sens, tout à coup, mon esprit se détend, mon cœur est léger,

et un sourire effleure mes lèvres. La question m’est familière, c’est une amie.

Parce que chaque être humain ici sur Terre est sensé partir à la recherche du sens de sa vie. De notre vie unique au destin unique.

Mais, dans nos civilisations occidentales, l’être humain n’a pas toujours le temps pour ce genre de questionnements. Quand il est petit, il est déjà trop occupé, il va l’école, il a ses devoirs à faire, le repas du soir, quelques jeux vidéo ou la télé et voilà que la journée a pris fin. Tant pis pour ses instants philosophiques, ces moments légers où sa pensée voyage sur les ailes d’un papillon et, tout aussi éphémère, disparait dans les préoccupations d’une fin de journée ordinaire.

Pourtant à 7 ans, comme beaucoup d’enfants à cet âge, mon petit-fils se pose la question de la mort, « mais maman pourquoi m’as-tu eu si tard ? Quel temps perdu ! Si j’étais né plus tôt, j’aurais profité de toi plus longtemps ».

En d’autres termes : un jour, maman va disparaître et le sens de ma vie va disparaître avec elle. Un instant recouvre un autre instant et il va oublier cette angoisse, mais jamais vraiment. Notre inquiétude commence quand on réalise que la vie est finalement assez courte. Et que l’on dépend de quelqu’un d’autre pour vivre.

La quête du sens de notre vie, consiste à prendre le relais de nos parents, ou de ceux qui nous ont guidés dans notre enfance et Renaître sans attendre qu’ils disparaissent.

Renaître, se réapproprier son corps, son esprit, sa vie. Ecouter son cœur, ses intuitions, entendre nos avertissements intérieurs, regarder paisiblement nos peurs, fixer l’horizon et partir droit devant soi avec un sentiment de puissance. Parce que l’être humain est puissant. Parce que tu es puissant(e).

Jusqu’à quel âge reste-t-on un enfant encore guidé par son père ou sa mère mentalement ? Parfois très tard. Parfois toujours. On reçoit alors le sens de leur vie en héritage, celui des parents, de la famille, du clan et jamais on ne part en quête de son propre rôle, de son propre sens.

Mais parfois un échec, une souffrance, servent d’étincelle pour relancer le moteur et poser la question de la direction à prendre, et voilà que les yeux s’ouvrent et que l’on se VOIT. Et que l’on décide pour SOI.

« Maintenant j’ai ma vie en mains, je peux me diriger moi-même, prendre mes risques.

J’ai toujours eu envie d’écrire, toujours eu envie de peindre, tiens je vais passer un moment avec ce bouquin, siroter un verre de vin le soir à la bougie. »

Et là, dans le calme, de nouveau la question resurgit : mais quel est donc le sens de ma vie ? Alors c’est ici que mes lèvres se détendent dans un sourire et je me réponds :

Le sens que je lui donne, MOI, aujourd’hui. Il consiste entre autres à goûter les instants présents avec intensité, parce qu’ils sont uniques, enrichissants, fertiles.

Entreprendre pour valoriser ma vie nouvelle.

Et qu’il y ait réussite ou pas matériellement parlant, être fier de soi pour avoir osé.

Ma quête de sens serait donc terminée ? Jamais. Chaque jour nous reposera la question. Et aujourd’hui nous pouvons répondre autrement qu’hier, c’est notre liberté, parce que nous sommes les créateurs du sens de notre vie.

Quand on choisit de se lancer dans un grand projet, la quête du sens est interrompue le temps qu’il se réalise. On est alors porté par l’enthousiasme d’un objectif à atteindre et c’est cela, le sens de notre vie à ce moment-là.

Il y a autour de nous des êtres qui nous inspirent, qui sont là pour nous mettre le pied à l’étrier, ils sont plus professionnels que nous, ils nous conseillent et nous aident à atteindre nos objectifs, ce n’est pas démériter que de se tourner vers eux et parfois la quête du sens de notre vie doit tenir compte des heureux conseils que l’on trouve sur notre chemin.

 

1- E-book GRATUIT – Pour améliorer ta vie !

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Pour rester inspiré en continue, pour recevoir des vidéos en cascadres, des outils, des conseils et des stratégies pour donner du sens à votre travail.

Partagez cet article avec vos proches.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

2 réflexions sur “Donner un sens à sa vie – Réflexion”

  1. Bonjour,
    Merci pour ce magnifique article qui me réconforte et m’aide à avancer.
    Pour ma part, j’ai découvert le sens de ma vie en arrêtant de me forcer.
    Je voulais tellement réussir, mais réussir quoi ?
    Dans le fond, ma réussite est devenue la course aux objectifs remplis, faire tout ce que j’avais à faire dans la journée.
    C’était ce qui me donnait du plaisir : j’étais devenue une machine, toujours dans le faire.
    Mais en fait, je ne me voyais plus, je ne voyais plus les autres. Je ne ressentais plus rien.
    Je voulais être parfaite aussi. Je voulais tellement plaire !
    J’étais devenue esclave de ma vie, plus rien n’avait de sens. Tout cela n’est pas si loin derrière moi, alors je reste vigilante.
    Aujourd’hui, ce qui donne sens à ma vie, c’est de me faire confiance, de me faire du bien, d’accepter mes erreurs, de continuer à entreprendre même quand j’ai peur. J’essaye de m’occuper de moi comme d’un bébé qui pleure, de ne pas me brusquer. Je me réconforte, je me fais belle, je me coache gentiment !Tout cela va dans le sens de m’accepter comme je suis en réalité.
    C’est ce que je souhaite le plus, alors j’essaye de prendre cette direction dans tout ce que je fais.
    Je me concentre autant que je peux sur ce que j’ai de plus précieux, sur mes meilleures intentions, et ça me libère de mes tourments et hésitations.

  2. Bonjour Olga ! Ton texte est inspirant, je t’ai vu cheminer et wow ! Bravo, tu peux être fière de toi :).
    Zarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.