Émotions à fleur de peau : quand le stress prend le contrôle

Nous avons tous des moments où la vie nous met à l’épreuve, où tout semble s’enchaîner de manière négative. Ces moments peuvent toucher tous les aspects de notre vie, du travail à la maison en passant par nos relations avec les amis. Parfois, il semble que tout bloque, créant un cercle vicieux difficile à briser. Dans cet article, nous allons explorer des stratégies pour faire face à ces moments difficiles et retrouver le contrôle émotionnel.

Écoutez le podcast sur le succès ici ou regarder l’entrevue ici.

Reconnaître ses émotions

La première étape pour faire face à des moments difficiles est de reconnaître et d’accepter ses émotions. Nous sommes humains, il est normalement de passer à travers un cocktail d’émotions. Mécontentement, frustration, tristesse, impuissance qui viennent souvent perturber une stabilité.

Écrire pour clarifier les sentiments

L’écriture peut être un outil puissant pour clarifier ses sentiments et ses pensées. En écrivant, on peut détailler les situations qui nous dérangent et pourquoi elles nous affectent. Cela permet de prendre du recul par rapport à la situation et de mieux comprendre ce qui se passe en nous.

Distinguer entre contrôlable et incontrôlable

Il est essentiel de distinguer entre ce que l’on peut contrôler et ce qui échappe à notre contrôle. On fait souvent face à des éléments hors de notre contrôle. Lorsque cela arrive, on va passer un temps fou à expliquer des faits et des expériences d’éléments hors de notre contrôle. Il est de notre devoir d’en faire la différence.

Développer un plan de préparation

Pour faire face à des moments difficiles, il peut être utile de développer un plan de préparation. Cela peut inclure des étapes concrètes pour gérer les émotions, des stratégies pour aborder les situations difficiles et des moyens de communiquer plus efficacement avec les autres parties impliquées.

Casser le rythme

Casser le rythme signifie prendre des pauses régulières pour se détendre et se changer les idées. Voici quelques petites suggestions : faire des activités comme la danse, le dessin, la poterie ou même s’occuper de plantes comme moyens de détente. Le but est de libérer l’énergie négative et de se recentrer sur soi-même.

Reprendre le pouvoir émotionnel

L’objectif est de reprendre son pouvoir émotionnel, Observer nos émotions, les observer, les comprendre et les gérer de manière appropriée.

En fin de compte, gérer les moments difficiles implique de reconnaître ses émotions, de les exprimer de manière saine et de développer des stratégies pour faire face aux défis. Il est important de se rappeler que nous ne pouvons pas toujours tout contrôler, mais nous avons le pouvoir de choisir comment réagir face aux situations difficiles. En prenant des mesures pour prendre soin de notre bien-être émotionnel, nous pouvons retrouver notre équilibre et notre stabilité, même dans les moments les plus turbulents.

De coeur à coeur,

Prochaine formation 2 jours en immersion ensemble

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous gratuitement

au PODCAST LUMINA

Partagez cet article avec vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.