Au bout du rouleau : pourquoi attendre avant de changer d’emploi ?
Zarah, j’ai quitté mon emploi, je n’en pouvais plus. Les heures supplémentaires, les changements continuels, une direction qui presse le citron et demande toujours plus, un stress qui ne lâche pas, accomplir des miracles avec peu de ressources, faire tout avec moins…sont une partie des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes quittent leur emploi sur un coup de tête.
Est-ce bon ou pas ?
Alors il n’y a pas de bon ou mauvais plan, il n’y a que des conséquences. Attendre d’être au bout du rouleau te met en arrêt de travail, dépression ou burn-out. Et le problème c’est que les gens ont rarement envie de retourner dans le même travail, mais chercher un emploi en disant que pour le moment on est en arrêt maladie ce n’est pas la meilleure chose. Et ils ont peur pour leurs finances.
Pourquoi les personnes ne disent rien, c’est qu’ils tiennent à leur travail puisqu’ils payent les factures et ils ont peur de ne pas trouver autre chose, de tomber sur une entreprise pire que celle que l’on quitte. Ou encore ils manquent de confiance en eux pour faire le changement. Peu importe, ils se mettent des bâtons dans les roues avec leurs peurs.
Idéalement, c’est dès que les premiers signes de fatigue arrivent, de les adresser et de commencer à se mettre en mode réflexion sur sa vie et son travail pour trouver des solutions ou prendre le temps de faire une introspection pour faire une transition de carrière ou un changement de poste ou d’entreprise. Cela te met en recherche tranquillement sans avoir peur de manquer d’argent.
Aller, c’est à ton tour de me parler. Est-ce que cela te parle ? Te sens-tu fatiguer au point de tout vouloir bazarder et tout laisser tomber ?