Stress, que faire lorsque notre dirigeant met de la pression. Comme le dit Hans Selye : « Le stress est une réaction de l’organisme aux contraintes, aux exigences, aux menaces et aux modifications de son environnement en vue de s’y adapter. » Les causes principales peuvent découler de problèmes financiers ou peuvent être d’ordre professionnel ou personnel.
À éviter
Dire :
- Pourquoi ne me fais-tu pas confiance?
- Ce n’est pas ma faute si tu t’inquiètes tout le temps!
- Tu ne sais pas déléguer.
- Tant qu’à y être, fais-le toi-même.
- Pourquoi me surveilles-tu tout le temps?
- Cesse de stresser pour rien.
- Je vais faire quoi, moi?
Faire :
- Nous approprier le stress de l’autre.
- Laisser les émotions nous envahir.
- Cacher notre stress et éviter d’en parler.
- Affronter et argumenter.
À privilégier quand on vit du stress
Avec notre supérieur :
- Clarifier notre rôle, nos responsabilités et ses attentes envers nous.
- Lui demander quels critères de crédibilité comptent le plus pour lui afin de mieux collaborer.
- Lui demander ce qui n’est pas négociable pour lui.
- Prendre des ini#a#ves au besoin, si cela peut contribuer à apaiser la situation, comme de gérer des projets de moindre envergure.
- Ce faisant, nous gagnons en expérience et montrons du même coup que nous sommes dignes de confiance.
- Le tenir informer (si c’est ce qu’il souhaite) afin de le rassurer.
- Favoriser les échanges et la communication. Lui demander le meilleur moment pour le joindre en cas de besoin et le moyen de communication à privilégier avec lui : message texte, courriel, téléphone, etc.
- Être transparents en tout temps afin de lui montrer que nous ne lui cachons rien.
- Oser faire valoir notre expertise, nos compétences et notre expérience. Cela peut- être rassurant à entendre.
- Lui démontrer notre capacité à trouver des solu#ons et à l’en informer.
- Offrir d’aider nos collègues, sans tout prendre sur nos épaules et sans en faire une habitude.
- Poser des questions :
- Je conçois que ce projet comporte certains défis. Quelles sont les sources ou les principales causes de?…
- Nous vivons une période difficile, c’est vrai. Que pouvons-nous faire pour mieux contourner cet obstacle?
Un pas à la fois.
De coeur à coeur