Syndrome de l’imposteur, quoi faire ?

Syndrome de l’imposteur

Syndrome de l’imposteur, quels sont les petits pas à faire ? C’est sûr que ce n’est pas en lisant quelques lignes que tout va se régler. Cependant, savoir que parfois ce sentiment pointe son nez, nous permet de trouver des solutions.

Écoutez l’épisode du podcast ici.

C’est un thème qui a fait couler beaucoup d’encre et que j’ai abordé dans mon livre TOME 2 La puissance des mots en entreprise. Il est aussi disponible à la FNAC pour les personnes de l’autre côté de l’océan.

L’imposteur

Le terme imposteur a été inventé par les psychologues cliniques Pauline Rose Clance et Suzanne A. Imes en 1978. Cette expression fait référence au sentiment d’illégitimité qu’une personne peut ressentir face à l’idée de faire quelque chose.

J’ai pu dans mes 10 dernières années observer la personne surdiplômée et celle qui n’a pas de diplôme. Et croyez-le quand je vous dis que certaines personnes vont être étudiants à vie car ils pensent que ce n’est jamais assez. Quand d’autres n’ont pas de diplôme et ne se sentent pas à la hauteur. Et il y a des personnes comme Jack Ma d’Ali Baba qui trouvent le moyen de briller.

Et il y a aussi la personne qui vit dans un stress constant de se faire prendre à défaut et que le monde réalise combien elle est une coquille vide pour reprendre le terme d’une de mes clientes. Il y a aussi la personne qui va faire des heures supplémentaires pour montrer qu’elle essaye, mais ce n’est jamais assez selon elle. Et il y a celle qui réussit mais qui relais tout sous le couvert de la chance.

Écoutez l’épisode du podcast ici.

L’action du jour :

Avez-vous ce sentiment de l’imposteur ? Comment il ressort chez vous ? Quelle est la situation dans laquelle vous avez besoin de lâcher prise ?

PS : pour les personnes qui n’ont pas encore accès à la plateforme gratuite, inscrivez-vous ici.

De cœur à cœur,

Prochaine formation 2 jours en immersion ensemble

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous gratuitement

au PODCAST LUMINA

Partagez cet article avec vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.