La zone de génie est un terme utilisé pour décrire un état de concentration et de productivité maximal dans lequel une personne se sent capable d’accomplir des tâches difficiles ou créatives avec facilité. Dans cet état, les idées semblent venir naturellement, le temps passe rapidement et les distractions extérieures semblent disparaître. C’est le flow, c’est fluide ! Et on se sent pousser des ailes à l’intérieur.
Écoutez le podcast sur le succès ici ou regarder l’entrevue ici.
D’où vient-elle ?
La zone de génie est un concept développé par le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi. Selon lui, c’est « l’état dans lequel les personnes sont si impliquées dans une activité qu’elle les absorbe complètement ». Dans cet état, les personnes sont tellement absorbées par leur travail qu’elles oublient le temps, l’espace et même leur propre existence.
Comme j’aime dire, on est vraiment ancré dans le moment présent !
Le concept de zone de génie est souvent associé à la créativité, car c’est souvent dans cet état que les personnes sont capables de produire leur meilleur travail artistique ou intellectuel. Et dans mon cas, j’arrive à être beaucoup plus à l’écoute de mon intuition dans cet état d’être.
Comment l’atteindre ?
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent aider à atteindre la zone de génie. Tout d’abord, il est important de connaître ses forces. Pourquoi ? Pace que si l’on travaille dans ses forces, on a plus de chance d’aimer ce que l’on fait. Automatiquement, le flow peut arriver. De plus, choisir une tâche qui est suffisamment stimulante pour susciter l’intérêt et la concentration aide aussi. En effet, il est utile de définir des objectifs clairs et de disposer de suffisamment de temps et de ressources pour les atteindre.
Enfin, la zone de génie peut être atteinte plus facilement lorsque les distractions sont minimisées, que ce soit en éteignant les notifications sur son téléphone ou en travaillant dans un environnement calme et propice à la concentration.