3 astuces pour être à sa place au travail et dans sa vie

Une question revient souvent dans mes échanges : comment faire pour être à sa place ?

Qui ne s’est pas déjà posé cette question une fois dans sa vie ? Et quand je parle de place, c’est dans les deux sphères de notre vie au travail et dans notre vie. Personnellement, à chaque fois que je sens que je vis une émotion qui reste collée pendant quelques jours voir semaines, je me pose certaines questions que je vais assurément vous partager plus loin. Mon objectif est de saupoudrer du SENS dans chaque action et décision que vous prenez.

C’est pourquoi cette semaine, je veux partager des trucs et astuces actionnables non seulement pour ÊTRE À SA PLACE parce que c’est que je fais dans la vie de tous les jours avec mes clients, mais plus précisément s’assurer de savoir quand utiliser ces outils même si les événements prennent des proportions démesurées parfois, quand les choses sont incertaines et lorsque tout est en changement et transformation continuellement.

Astuce 1 : Se poser les bonnes questions

Maintenant, voici quelques bonnes questions à vous poser lorsque vous sentez que vous n’êtes pas à votre place : est-ce bon pour moi ? Suis-je à ma place dans ce projet, dans ce travail ou dans mon couple, ma vie, etc. ? Ai-je du plaisir dans ce que je fais ?

Si la réponse est oui, je continue d’investiguer en mettant des mots sur mes émotions et en décortiquant la situation : qu’est-ce que la situation me fait vivre ? Comment je me sens ? Qu’est-ce que je veux ?

Actuce 2 : Parler avec des personnes clés pour clarifier le chemin

Une fois votre premier scan est fait, parlez-en avec des amis. Bien entendu, il est préférable de choisir des amis qui sont à l’écoute et sans jugement afin que vous puissiez échanger de cœur à cœur sans filtre. Ils vous permettront de voir vos angles morts et vous poseront des questions auxquelles vous n’avez pas pensé.

J’emprunte les mots à Mc Solaar un rappeur connu :

Pour aller de l’avant, il faut prendre du recul, car prendre du recul, c’est prendre de l’élan.

En échangeant avec un ami, un mentor, un collègue de travail ou votre patron et en répondant à leurs questions vous sortez du problème et avez le recul nécessaire. C’est là que vous pouvez prendre conscience de ce qui bloque.

Astuce 3 : Continuer à chercher

Bien trop souvent, les personnes décident que ce n’est plus le temps, c’est trop tard de trouver leur place. Ils se font à l’idée que certaines personnes trouvent leur chemin et d’autres non. Et ils ont raison, certains vont accepter de rester à la mauvaise place, car c’est confortable, mais ils vont en même temps s’ajuster dans leur vie afin de se déployer et vibrer ailleurs que dans le travail.  Et oui, aujourd’hui, d’autres personnes sont parfois assises à la mauvaise chaise au travail, ont choisi une vie qui ne leur correspond pas, MAIS ils font avec et se résignent. Je ne dis pas que c’est vous…hein ? 😉

Je vous comprends totalement. Et vous savez quoi, c’est OK de s’arrêter. C’est tellement plus simple de laisser tomber parfois qu’essayer de passer du temps à ajuster notre compas intérieur vers le nord, vers notre étoile afin que notre cœur vibre et brille plus. Seulement, permettez-moi de vous montrer ce que vous gagnez en mobilisant votre attention et votre intention sur votre recherche à être à votre place.

Trouver votre place c’est entre autres :

  • Réaliser ses capacités
  • Choisir de manière plus consciente qu’à la sortie de vos études
  • Demander des ajustements au travail (meilleur poste, augmentation de salaire, changement d’équipe, nouveaux défis) et des ajustements dans sa vie
  • Augmenter de son estime et de sa confiance
  • S’entourer de bonnes personnes
  • Se trouver des alliés
  • Gagner en énergie
  • Développer de nouvelles compétences
  • Savoir prendre de meilleures décisions
  • Utiliser son intuition

Maintenant que cela est dit, je suis de celle qui croit que chaque personne a un rôle important à jouer dans le monde. Que cela prenne 3 semaines, 6 mois, 10 ans, je pense que le voyage en vaut la chandelle. Faites-le pour vous et vos familles ce chemin. Ce chemin peut se faire seul, avec votre entourage ou avec des professionnels, seulement  promettez-moi une chose s’il vous plaît vibrez !

Je crois en vous, go, vous êtes prêt ? On commence ensemble ? Alors téléchargez ce qui pour faire votre mindmapping et avancer vers la bonne direction.

De Coeur à Coeur,

Demandez votre outil gratuit

Donner du SENS à vos ACTIONS : POUR vous sentir UTILE

 

Je vais vous partager

Événements à venir

Partagez cet article avec vos proches.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.