C’est facile de juger

juger

Il n’y a pas si longtemps, je me suis rendu compte que comme partout, les opinions sont mitigées concernant la gestion de cette crise par nos gouvernements. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir, particulièrement en politique.  Peu importe le pays où vous vous trouvez, tous les jours, votre gouvernement prend des décisions. Certains les applaudissent, d’autres les critiquent. 

Mine de rien, c’est aussi exactement ce qui se passe dans vos organisations actuellement. 

J’ai eu la chance de parler avec un partenaire en Belgique qui me partageait le stress auquel leurs organisations sont soumises : des employés mettent la pression pour retourner au travail, car le montant retiré par le chômage n’est pas suffisant. De l’autre côté les entreprises essayent de survivre tant bien que mal ou encore les entreprises veulent que leurs employés reviennent au travail et les employés ne veulent pas. Des scénarios différents comme celui-ci il doit y en avoir des centaines.

Il est facile de juger autant nos gouvernements que certains de vos employés, collègues et équipes de travail et vice versa. 

J’ose dire que le jugement se fait trop rapidement quand on n’est pas aux commandes, lorsque l’on n’a pas le recul nécessaire ou encore quand on n’a pas toute l’information ou pire encore, suite à la situation problématique.

Actuellement, nous traversons une période de bouleversements; il y a un réel problème qui peut mettre à terre des générations d’humains, qui met à risques des milliers d’entreprises, qui fait perdre des revenus à des familles. On navigue sans filet dans l’inconnu.

Maintenant, ramenons cela à nos propres décisions dans notre travail et dans notre vie. Les décisions prises sont prises au meilleur de notre connaissance de la situation sur le moment.

Ça me rappelle le dicton populaire: on fait du mieux que l’on peut, avec ce que l’on a;

juger ou critiquer après coup ne donne rien. Combien de fois a-t-on dit : j’aurai dû le savoir ! Et si nous mettions l’emphase sur les leçons apprises au lieu de chercher les coupables ?

Peu importe les décisions à prendre, gardez en tête ceci :

• Soyez doux avec vous, ne vous jugez pas, car au moment de la décision, vous donnez certainement votre 100%

• Faites un bilan et notez vos leçons apprises

• Prenez votre responsabilité (ce n’est pas tout le temps la faute des autres)

• Continuez et tirez-en des leçons; il y a toujours  d’autres décisions à prendre 😉

Soyez indulgents; on fait tous au mieux pour la vie des gens, pour nos familles et pour nous et le reste deviendra des leçons apprises. Nous en sortirons tous grandis.

Vous en voulez plus ? Procurez-vous les livres de la Puissance des mots ici

Commandez vos livres !

Inscrivez-vous gratuitement

au PODCAST LUMINA

Partagez cet article avec vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.