Comment être reconnaissant de ce que l’on a ?

Être reconnaissant, dire merci semble si compliqué. L’herbe est toujours plus verte chez le voisin. On veut le nouveau gadget qui vient de sortir, la nouvelle maison, la nouvelle voiture et quand on les a on dit que l’on veut le chalet, plus voyages c’est un cycle qui ne s’arrête jamais.

As-tu remarqué que lorsque l’on a une plus grande maison, on regarde quand même celle du voisin et on se compare ? Nous sommes conditionnés à nous comparer à cause des bombardements de publicités.

Aujourd’hui, je veux t’apprendre à être heureux avec ce que tu as. Tu vas porter ton attention sur ce qui est réellement important pour toi. Qu’est-ce qui est important ? Le fait de prouver aux autres que TU AS plus qu’eux ou être tout simplement heureux, avoir le sourire en tout temps. Savais-tu que les gens qui sont plus heureux vivent plus longtemps ? Le site psychologies.com parle du livre de Jordi Quoidbach : Pourquoi les gens heureux vivent-ils plus longtemps ? Non seulement ils vivent plus longtemps et en plus ils attirent des gens heureux qui les ressemblent.

 

 

C’est le temps de réaliser…

Entre toi et moi, t’est-il déjà arrivé de fuir une personne parce qu’elle était négative ? Et à l’inverse, quand tu rencontres quelqu’un de positif, as-tu envie de la connaître ?

Alors en sachant tout cela, qui préfères-tu être, un éternel insatisfait de la vie ou une personne qui sourit à la vie ?

 

être reconnaissant

 

C’est le temps du choix…

Dans les deux cas, tu vas travailler fort, tu vas mettre en place des outils, tu vas mettre de l’énergie. Où les deux se distinguent c’est dans les conséquences, les résultats et dans la manière de se sentir.

Dans le premier cas, tu vas voir que tu as atteint ton objectif, mais cela ne sera jamais assez. Tu vas te remettre au travail pour atteindre le suivant objectif et le suivant, et le suivant. Tu vas te sentir insatisfait, fatigué et découragé, car le voyage n’est jamais terminé. Tu es à la recherche de toujours plus. Plus de quoi le sais-tu ?

Dans le second, c’est simple à chaque atteinte de résultat, tu vas te sentir fier et heureux. Tu sauras apprécier le chemin et le résultat.

Personnellement, j’ai tellement souvent vécu le premier qu’aujourd’hui, je choisis de vivre le deuxième cas, être fière de moi et heureuse avec ce que j’ai.

 

 

Pour toi pour apprendre à être heureux avec ce que tu as

Voici donc 4 concepts qui vont t’aider à être reconnaissant de la vie.

 

Le premier concept : la gratitude

As-tu pris le temps de réaliser que tu es en vit aujourd’hui ? Tu respires, la vie te donne une journée de plus pour profiter des personnes que tu aimes et de faire ce que tu veux.

Cette journée, que d’autres n’ont pas la chance d’avoir. Penses-y un instant, on prend malheureusement pour acquis la vie qui coule en nous. Sors dehors, sens les rayons du soleil sur ta peau, respire et remercie d’être encore là pour en profiter.

 

Le deuxième concept : le choix

Ce matin quand tu t’es réveillé, tu as décidé ce que tu allais mettre pour passer cette journée. Tu as fait un choix.

Le choix est la clé dans ta vie, ce que tu décides va déterminer ta vie.

être reconnaissant

Beaucoup de gens pensent ne pas avoir le choix, et pourtant on a toujours le choix même quand on ne voit pas de sortie et que l’on se sent coincé.

Il y a des personnes qui quittent leur pays pour un avenir meilleur quand d’autres acceptent leur vie et disent qu’ils n’ont pas le choix. C’est la peur qui empêche de faire de meilleurs choix pour soi. Par peur on choisira de dire ou ne rien dire, mais on a toujours le choix.

Aurais-tu préféré ne pas avoir la possibilité de choisir ?

 

« Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n’a de pouvoir sur les circonstances, mais chacun en a sur ses choix. » Éric-Emmanuel Schmitt

 

Sois reconnaissant de pouvoir choisir et d’être en santé pour pouvoir le faire en toute conscience.

On prend tellement de décision machinalement que l’on ne sait même pas que l’on est en train de choisir : du thé ou du café, une voiture ou le métro, du bœuf ou du poisson, cuisiner ou aller au restaurant, de l’eau ou du vin.

La vie est une succession de choix.

 

Choix www.zarahissany.com

 

C’est pour cela, qu’à chaque fois que tu dois choisir focus sur le choix, sois conscient réellement de ce que tu veux.

 

Le troisième concept : le besoin essentiel

 

Cette insatisfaction qui est omniprésente chez de nombreuses personnes vient souvent du fait que la personne ne sait pas à quel besoin essentiel il répond et donc il prend le mauvais moyen pour y répondre.

La plante a besoin d’eau pour vivre. Si tu ne lui donnes rien ou un autre liquide, elle aura du mal à pousser ou ne poussera pas. Son besoin essentiel est de rester en vie et fleurir. Voici un autre exemple. On peut avoir une maison pour montrer aux autres notre statut et notre compte en banque ou plus tôt pour un besoin de réalisation ou de sécurité. Si on le fait pour les autres, on sera toujours insatisfait.

Un autre exemple plus proche de nous mesdames. Lorsque l’on ne se sent pas bien, on va faire les magasins. Il arrive souvent que dans l’heure qui suit l’on se rende compte que l’on n’aime pas la robe ou les chaussures que l’on a achetées. Pourquoi ? On n’a pas cherché à comprendre ce qui se passait à l’intérieur, on a mis directement un pansement, un couvercle en faisant les magasins au lieu de sentir.

Souviens-toi que tu dois toujours répondre à un besoin essentiel.

 

Le quatrième concept : dire merci

Il m’arrive plusieurs fois par jour de dire merci à la vie. Merci quand quelque chose tourne bien ou quand je trouve la solution à un problème. Un simple merci va ouvrir votre cœur et vous recentrer à l’essentiel.

Tu ne changeras pas du jour au lendemain. Par contre, essaye de le mettre en pratique et tu verras que ça fait du bien.

Dis-moi qu’est-ce que tu vas essayer de mettre en place ?

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Débusquer son mammouth : POUR ÊTRE MOINS STRESSÉ

Demandez votre outil gratuit

Je vais vous partager

  • Comment découvrir votre niveau de stress au travail en quelques secondes ?
  • Comment identifier les causes de ce stress grâce à une méthode par étape ?
  • Je vous partagerai une manière simple pour identifier votre besoin dans la situation de stress.
  • Et enfin, je vous dévoilerai comment trouver des actions pour aller vers votre besoin pour être moins stressé.

Partagez cet article avec vos proches.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.