Comment gérer le stress au travail et trouver sa propre voie ?

Le stress au travail peut être une expérience difficile à surmonter, surtout lorsque vous êtes confronté à des attentes et des normes qui ne correspondent pas à votre façon de travailler. Dans cet article, nous allons examiner comment gérer le stress au travail et trouver votre propre voie, en vous basant sur vos compétences et vos convictions personnelles.

Écoutez l’épisode ici.

Stress au travail

Karine nous partage le fait qu’elle est massothérapeute, et elle travaille aussi dans un bureau, complètement administratif, parce qu’elle aime l’équilibre entre le travail de bureau et le fait de faire du bien aux gens.

C’est nouveau pour elle depuis tout juste un an. Elle dit être toujours en apprentissage. Elle a une collègue de travail qui est très expérimentée et très bonne. Karine apprend beaucoup d’elle. Mais elle éprouve toujours du stress car elle a toujours besoin de valider ce que je fais et elle doit souvent corriger ce que je fais.

Les réactions

Le stress au travail peut être une réaction naturelle lorsque vous êtes confronté à des attentes élevées. De plus, si une personne a des normes strictes et un vouloir bien faire, cela peut coincé surtout si vous êtes encore en phase d’apprentissage. Dans de nombreux environnements de travail, il y a souvent une pression pour performer et s’adapter rapidement, ce qui peut être difficile à gérer. Et à cela s’ajoute parfois, l’impression de ne pas être à la hauteur.

L’une des principales sources de stress au travail est la recherche constante de validation externe. Si vous cherchez l’approbation de vos collègues ou supérieurs pour savoir si vous faites bien votre travail, cette épisode va vous intéresser. Cette recherche de validation peut être épuisante et peut vous faire douter de votre valeur en tant que professionnel.

Attention aux obstacles

Dans certains cas, cette validation externe peut devenir un obstacle à votre développement professionnel. Vous pourriez vous retrouver à suivre les directives de quelqu’un d’autre sans jamais remettre en question leur validité ou leur pertinence. Cela peut vous empêcher de trouver votre propre voie et de développer vos propres compétences et perspectives uniques.

Trouver un équilibre entre la recherche de validation externe et la confiance en vos propres compétences et capacités. Reconnaissez que vous avez le droit de travailler à votre manière et de suivre vos propres instincts et convictions. Cela signifie prendre des risques et défier les normes établies.

Il est également important de communiquer ouvertement et honnêtement avec vos collègues et supérieurs. Vous pourriez être surpris de voir à quel point vos idées sont bien accueillies et appréciées.

En fin de compte, le plus important est de rester fidèle à vous-même et à ce en quoi vous croyez. Ne laissez pas le stress et la pression au travail vous empêcher de suivre votre propre voie. Trouvez votre chemin et ayez confiance en vos capacités. Augmentez votre estime de vous est une clé ! Au besoin, je suis là pour vous aider.

De coeur à coeur,

Prochaine formation 2 jours en immersion ensemble

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous gratuitement

au PODCAST LUMINA

Partagez cet article avec vos proches.

Ces articles pourraient vous intéresser

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.