Cycle de changement trop long au travail : 2 astuces

Cycle de changement, long ? On ne parlera jamais assez de la gestion du changement, de l’acceptation de changer une méthode de travail, une attitude ou adhérer à un nouveau projet au travail. Le changement est bel et bien là et j’ai le regret de vous dire que les entreprises et équipes de travail qui vont le freiner seront en perte de vitesse par rapport aux autres entreprises dans leurs secteurs d’activités. Donc, la table est mise, le changement est inévitable.

Maintenant, la raison principale qui ralentit le changement est la peur. Peu importe pourquoi vous avez peur : peur de ne pas réussir, de ne pas être à la hauteur, de l’échec, de perdre la face, peur de perdre le contrôle, etc. Il y a un frein intérieur à ce changement.

La première astuce : le blocage

La prochaine fois que la question se posera, répondez à ces questions :

  • De quoi ai-je peur ?
  • Je me sens menacer de quoi ?
  • Qu’est-ce qui pourrait arriver de désagréable ?

En coaching, les gens vont me dire j’ai peur de perdre le contrôle, j’ai peur de ne pas savoir quoi faire, je ne me sens pas assez outillé, etc. Les mêmes questions se posent si vous êtes un gestionnaire d’équipe de travail qui a peur de changer. Essayer de faire adhérer les autres quand vous en tant que gestionnaire vous n’êtes pas prêt, c’est tâche impossible. Prenez le temps pour vous et aussi de parler avec vos équipes. Certaines personnes seront plus à l’aise en tête à tête qu’en groupe. Aller chercher ce qui les bloque.

La deuxième astuce : la peur irréelle

Une fois que vous avez identifié vos peurs ou celles de vos équipes de travail. Réalisez que la peur n’est pas réelle. C’est le film au pire que l’on se fait dans notre tête. Par exemple, une dame me disait avoir peur de ne pas arriver à suivre les changements de logiciels dans son travail. Elle était convaincue qu’elle serait mise à pied si elle n’y arrivait pas….et elle n’avait même pas commencé ! En en parlant avec son supérieur immédiat, on lui a donné plus d’attention et de temps pour se mettre à niveau. 

Donc verbaliser votre peur et trouvez ensemble des solutions, c’est tellement plus intéressant d’être ouvert et partager que de vouloir cacher notre peur ! Vous serez définitivement plus serein le matin au réveil et d’aller au travail léger au lieu d’être réfractaire au changement.

Maintenant, ceux qui ont peur de changer, dites-moi dans les commentaires ci-dessous, en toute simplicité, humilité et sans jugement, de quoi avez-vous peur dans le changement ?

Prochaine formation 2 jours en immersion ensemble

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous gratuitement

au PODCAST LUMINA

Partagez cet article avec vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.