Comment faire pour vivre des transitions sans pleurer toutes les larmes de son corps

 

Êtes-vous du genre à garder : des tickets de cinéma, une rose séchée pour immortaliser l’amour avec votre cher et tendre, un vieux tee-shirt  non utilisable, un papier cadeau que vous aimez ? Avec le temps, ces choses finissent par  prendre de la place, de la poussière et dans certains cas peuvent empêcher d’avancer. Avez-vous remarqué qu’il arrive souvent que nous ressassions un événement juste parce qu’on ne veut pas l’oublier ou que nous gardons quelque chose au cas où un jour, peut-être, nous en avons besoin ?

Prenez des photos et lâchez !

J’ai deux enfants et je me suis rendu compte très vite que garder tous les dessins que mes deux anges ramènent à la maison ne pourrait pas durer éternellement. J’ai pensé les scanner. Aujourd’hui, je les prends en photo avec mon iphone. Bien entendu, je garde les plus belles œuvres et les cadeaux de fêtes des mères et des pères. J’ai aussi posé leurs pyjamas de nouveau-né et certains éléments importants pour moi.

Pour les moments heureux, garder les choses n’occasionne pas un frein à vous de voir la place que vous avez si vous voulez tout garder. À l’inverse, prenez en photo les objets d’évènements tristes que vous avez envie de garder. Les souvenirs attachés à une souffrance par exemple : une bague d’une rupture amoureuse, la tasse d’une grand-mère décédée, un livre reçu dans une relation d’amitié qui se termine. Il est plus difficile d’avancer lorsqu’on se rattache à des souvenirs d’un événement souffrant. Ces éléments sont susceptibles de vous freiner et de vous empêcher de faire le deuil, d’avancer pour aller vers de nouvelles relations et du renouveau dans votre vie.

Les bénéfices

Prenez des photos, écrivez votre histoire pour ne pas l’oublier et laisser aller ces objets. Vous verrez que :

  • Vous n’aurez plus besoin de le ressasser de peur d’oublier
  • Vous pouvez y revenir si le cœur vous en dit (par contre, sachez que sans travail de fond, la souffrance va remonter)
  • Vous allez gagner en énergie
  • Vous pourrez avancer vers une autre page de votre vie

Comment faire ?

  • Mettez le doigt sur l’évènement du passé qui vous gruge de l’énergie
  • Prenez tous les souvenirs qui s’y rattachent et mettez-les dans une boîte (il se peut que les émotions montent à ce moment-là, et c’est tout à fait normal)
  • Donner la boîte soit à un organisme de charité soit à un ou une amie qui peut la vider pour vous
  • Travaillez sur les émotions que vous vivez ou demandez l’aide d’une personne extérieure à votre environnement afin d’accepter le passé et d’avancer dans le présent.

Il peut y avoir de la résistance, prenez le temps qu’il vous faut, c’est un processus. Soyez connecté à vous et observez comment vous vous sentez de faire ses étapes. Demandez de l’aide et n’oubliez pas que vos plus beaux souvenirs sont dans votre cœur, dans le plaisir que vous avez eu à travers vos 5 sens. Croquez dans la vie à pleines dents et libérez-vous du passé.

 

Crédit photo : iStock

 

Prochaine formation 2 jours en immersion ensemble

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous gratuitement

au PODCAST LUMINA

Partagez cet article avec vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.