Conflits au travail, c’est la faute d’une mauvaise communication. Et pourtant, un élément peut régler la majorité des conflits, la création d’ententes claires.
Pourquoi avoir une entente claire ?
As-tu déjà entendu ces phrases : » je ne savais pas que c’était moi qui devais le faire ! » « Il savait bien ce que j’attendais de lui et pourtant ça n’a pas fonctionné. » « J’espère qu’il saura répondre à mes attentes. »
Attendre, penser que l’autre a compris ou encore mieux penser que l’autre va deviner dans ta tête sont des moyens faciles d’avoir des conflits.
Cependant, au lieu de penser tout seul dans on coin, pourquoi n’irais-tu pas vérifier avec ton collègue, ton équipe de travail ce que tu penses. Cela vous permettra d’être sur la même longueur d’onde ?
Comment créer une entente claire ?
Va à la rencontre de l’autre. Pose lui des questions afin de comprendre la situation. Fais-lui part aussi de tes attentes. Puis entendez-vous sur un plan d’action que vous comprenez et approuvez tous les deux.
Bien entendu, cela veut dire se parler des vraies choses et dire au fur et à mesure si quelque chose ne te convient pas afin de crever l’abcès tout de suite et clarifier le tout.
Alors qu’en dis-tu ?