Savoir écouter et créer le lien

 

L’écoute la base de communication. Ecouter, poser des questions afin de faire briller l’autre est un bon moyen pour créer un lien de confiance.

Je vais te partager une tranche de vie. Lorsque j’ai commencé en entrepreneuriat il y a longtemps maintenant, j’ai participé à des réseautages. Les personnes parlaient de leur projet d’entreprise ou de leur produit-service. Et comme tout le monde, je me présentais et JE parlais, de MOI et de MON service. Cela devenait cacophonique, car finalement, tout le monde avait quelque chose à vendre, mais personne n’écoutait ! Puis j’ai parlé aux amis, et je me suis rendue compte qu’ils parlaient encore au JE.

Attention, il est important de parler au JE, de dire ce que l’on fait, comment on le fait. Le JE dois être mis au service des autres en lien avec le pourquoi tu fais ce que tu fais et pourquoi tu te réveilles le matin. Tu dois mettre l’autre sous le spot light, tu dois lui parler de lui et l’inspirer, pas parler de comment tu es bon ou bonne à faire ce que tu fais.

Bien des années plus tard, je suis tombée sur une vidéo de Simon Sinek et j’ai compris l’erreur que je perpétuais. Simon Sinek parle du pourquoi on fait les choses et donne un exemple avec apple. Je t’invite à aller voir de quoi il en retourne.

En faisant briller l’autre, tu pourras lui poser des questions sur ses défis, tu en sauras plus sur lui et il va se sentir écouter. Tu lui montres que tu t’intéresses à lui. Attention, tout cela doit rester vrai, car le non-verbal parle aussi. 🙂

Aller, c’est à ton tour de me parler. Qu’est-ce que ça te fais à l’intérieur ?

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Pour rester inspiré en continue, pour recevoir des vidéos en cascadres, des outils, des conseils et des stratégies pour donner du sens à votre travail.

Partagez cet article avec vos proches.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.