Trop souvent, je coache des personnes qui ont laissé leur emploi sur un coup de tête, cela les met dans une situation parfois difficile. Quelles sont les 4 questions à se poser avant de changer d’emploi ?
Quitter son emploi se fait normalement après une réflexion même si certains vont quitter sur un coup de tête. Voici 4 questions à se poser avant de changer son emploi.
Pourquoi je veux quitter mon emploi ?
Est-ce que je suis en train de fuir une situation au travail ? Quels problèmes m’empêchent d’être bien au travail ? Qu’est-ce que je n’arrive pas à régler ? Est-ce parce que les valeurs de l’entreprise ne correspondent pas ou plus avec les miennes ? Est-ce un problème relationnel qui fait que tu as envie de partir ? Est-ce parce qu’il me manque des outils ou des compétences pour faire mon emploi ?
Comme tu vois, il y a des multitudes de raisons qui font qu’une personne veut quitter son emploi. Vérifie quelle est ta raison et vois si tu es en train de fuir.
Je parle de fuite, car pour moi une situation qui te fait vivre des émotions est là pour t’apprendre quelque chose sur toi. Alors de partir sans prendre le temps de l’adresser, c’est assurément t’attirer d’autres situations de ce genre.
Est-ce que j’ai tout essayé avant de changer d’emploi ?
Peu importe ce qu’il se passe, parles-en ! Cela peut être parce que tu veux une augmentation de salaire, un changement de poste à l’interne, ou tu as besoin d’aide ou plus de temps pour un projet et de ressources matérielles, financières ou humaines. Parle, exprime-le. Les gens ne peuvent pas deviner ce que tu vis. Parle, explique, argumente, donne ton point de vue, essaye autre chose et écoute les réponses.
Est-ce que je sais ce que je veux ou je sais juste ce que je ne veux plus ?
Il arrive beaucoup trop souvent des personnes qui savent que leur travail ne leur convient plus, ils savent ce qu’elles ne veulent plus, mais n’ont aucune idée de ce qu’elles veulent.
Quand tu sens que c’est le temps de changer, je te suggère de te mettre en mouvement. Lis, parles-en à tes amis et à ta famille ou va te faire conseiller. L’important est de mettre le doigt sur ce que tu veux à l’intérieur qui va te nourrir, car changer pour changer, c’est dommage.
Il est temps de ne plus suivre les autres, mais suivre ta boussole interne.
Ai-je trouvé un autre emploi avant de quitter celui que j’ai ?
Avant de quitter ton travail, dès les premiers signes de fatigue, de manque d’intérêt, de manque de motivation, de frustration, commence à te poser les premières questions.
Le problème c’est que beaucoup de gens essayent de maintenir la barque à flot puis ils manquent de force. Ils finissent par donner leur démission sans avoir trouvé autre chose et sans connaître le prochain pas. Il y a des raisons qui les poussent à être fort : la peur de ne pas retrouver un poste équivalent voir mieux, l’effort et le travail à mettre pour se trouver un autre poste à l’interne ou ailleurs, maintenir une qualité de vie pour la famille, etc.
Bien entendu, il arrive qu’une pause complète soit salutaire, je parle ici de ce que j’observe, ce n’est qu’une opinion. Voici un autre article qui peut t’aider dans ta réflexion.
Aller, c’est à ton tour de me parler. Qu’as-tu à me dire sur ces 4 questions ?