Plus d’efficacité et de bonheur : le choix des mots

Choix : les mots à éviter. En tant qu’agent de changement qui cherche constamment à vous améliorer : avez-vous tendance à utiliser  IL FAUT ou  JE DOIS ? Si la réponse est oui, est-ce possible que certaines de vos décisions ne vous apportent pas entière satisfaction ?

Croyez-moi: vous n’êtes pas seul ! Pendant des années, je les ai aussi utilisés. Et ENCORE aujourd’hui, j’essaye de me rappeler que ce qu’ils veulent réellement dire pour moi ! Cela peut peut-être sembler anodin comme différence et pourtant ils en disent beaucoup sur vos actions du moment.

Donc, cette semaine, je tiens à partager avec vous, ce que veulent dire concrètement ces termes, et les impacts de ces mots sur votre vie et votre bonne humeur !

1 – L’obligation

Il faut et je dois parlent de se sentir de faire ou ne pas faire, de dire ou ne pas dire quelque chose. 

Ce n’est pas un secret: lorsqu’on se sent obligé, tout notre corps et notre être se crispent. On se sent stressé, on se sent coincé, on se sent parfois même pris au piège, voire manipulé. Qu’est-ce qu’il se passe à l’intérieur de nous : frustration, colère, sentiment d’impuissance et parfois même, fuite.

2- Le choix conscient vous libère

Vous réalisez que ces mots sont monnaie courante dans votre communication écrite ou orale, c’est super ! Vous êtes en mode progression.

Savoir que vous êtes dans l’obligation vous donne de précieux indices sur vous. Alors, maintenant, vous devez faire un choix conscient de faire ou de ne pas faire. Soit vous dites NON, soit vous choisissez de le faire quand même et dans ce cas, vous assumez votre choix. Il n’en tient qu’à vous de vous faire respecter !

Le choix est un des super pouvoirs qui nous a été donné, qu’en faites-vous ? 

3- Vivre avec les conséquences de la décision

Lorsqu’on parle de choisir, on parle des  conséquences avec lesquelles nous voulons vivre. C’est simple non ? Oui en théorie, seulement parfois il y a que des conséquences que l’on juge négativement. Alors, choisissez celles avec lesquelles vous allez être capable de composer.

Les choix sont là pour vous aider à grandir, ils vous amènent vers vos objectifs et certains vont vous faire prendre des détours. Cependant, soyez assuré que vous êtes en train d’apprendre et que vous progresser en tout temps.

4- Quoi faire ?

Donc 3 étapes à faire :

  • Conscientiser que vous parlez-en IL FAUT et JE DOIS
  • Faites la liste des conséquences

À partir d’aujourd’hui, vous pouvez décider de rester coller au poids et à la lourdeur des mots IL FAUT et JE DOIS ou vous pouvez être encore plus responsable de vos actions et changer ces mots pour :

  • Choisir de (donc je choisi de…)
  • Décider de mettre l’emphase sur (donc je décide de mettre l’emphase sur…)
  • Mettre mon énergie dans (donc je mets mon énergie dans) ;

En passant, cela ne veut pas dire que vous ferez toujours ce que vous aimez : classer des dossiers, vaisselle, ménage, comptabilité. Vous assumerez ainsi que cela fait partie de votre travail, de votre quotidien et cela passe parfois par des tâches qui ne vous apportent pas un pur bonheur. Dans ces cas-là :

  • Mettez de la musique pour vous accompagner (PS C’est ce que je fais ☺)
  • Regardez les bénéfices que cette tâche apporte (il y en a c’est sûr!)
  • Donnez-vous un temps déterminé pour faire la tâche
  • Faites-le en sachant que cela fait plaisir à l’autre, alors accrochez-vous au plaisir de faire plaisir, au final vous le faites pour vous aussi !

Je peux vous assurer que vous ne sentirez plus la lourdeur et si vous la sentez c’est que vous n’assumez pas votre décision

J’adore vous lire et j’adore vous voir échanger et partager. Alors s’il vous plaît, commentez ci-dessous et dites-moi lequel de ces actions vous testerez pour les 7 prochains jours. Qu’est-ce qui vous a touché ? Testez et revenez me donner des nouvelles.

Nous avons la chance d’être dans le même bateau, à nous poser tous à travers le monde, les mêmes questions. Soyons unis et ensemble. Je crois en vous et je sais que vous êtes capables.

De Coeur à Coeur,

Demandez votre outil gratuit

Donner du SENS à vos ACTIONS : POUR vous sentir UTILE

 

Je vais vous partager

  • Découvrez l'erreur principale qui vous détourne de votre X
  • Comment avoir une image claire de vos besoins profonds ?
  • Je vous partagerai une manière simple pour identifier les domaines importants dans votre vie.
  • Et enfin, je vous dévoilerai pourquoi être en mouvement est primordial et comment changer réellement.

Le Coup de Pouce À Travers Soi

Sentez-vous plus léger et soutenu tout au long de votre cheminement. Et si je répondais à votre question de manière personnalisé en vidéo ? Brisez la solitude de la réflexion, de la prise de décision ou arrêtez d’être bloqué.

Partagez cet article avec vos proches.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.