Pourquoi et comment prendre le temps pour soi ?

 

Prendre le temps pour soi et prendre rendez-vous avec toi c’est à la fois simple et complexe.

Concrètement, c’est simple, il te suffit de mettre un X sur ton agenda et c’est réglé.

Malheureusement, où cela devient complexe c’est que nous courrons après le temps. Nous sommes constamment en train de courir. Il y a toujours quelque chose à faire au travail, une aide à apporter aux autres, des enfants à qui faire plaisir et des millions de tâches imprévues qui apparaissent.

Au final, on perd le contrôle de notre temps et le premier élément qui prend le bord c’est le rendez-vous avec soi.

J’ai vu des femmes aller chez l’esthéticienne à 20h, ne pas avoir le temps de magasiner une robe pour un mariage qu’elles attendaient depuis longtemps, des personnes qui sont incapables de s’assoir une seconde tellement il y a de choses à faire.

Et je te l’avoue, il m’arrive de ne jamais m’assoir. La semaine dernière il était 10 heures du matin et j’avais fait 4 lessives, une double recette de pancake avec mes enfants, les devoirs des enfants et je me suis seulement arrêtée quand mon ventre a crié famine !

Il y a des moments où nous sommes tellement en mode automatique que nous ne nous rendons même pas compte de toutes les tâches que nous nous demandons de faire dans une journée en plus de nos activités quotidiennes : travail, repas, devoirs des enfants, etc.

Pourquoi prendre du temps pour toi ?

Et pourtant, il y a plusieurs avantages à prendre du temps pour soi.

Avantage 1 : Être centré

Être centré permet de revenir en toi afin de prendre conscience de ce que tu vis, de ce que tu as envie de faire et sentir comment tu te sens dans le moment présent. Te sens-tu heureux au moment où tu me lis ? Te sens-tu triste ? Quelle émotion ou dans quel état es-tu ? Pour pouvoir répondre à ces questions, tu dois obligatoirement t’arrêter et tourner ton attention à l’intérieur de toi.

Imagine que la mode dit que nous devons écrire des articles de plus en plus courts, car les gens n’ont pas de temps. C’est triste, de ne pas pouvoir prendre le temps de lire pour apprendre sur soi. Si c’est ton cas, je te suggère d’arrêter de lire le journal des mauvaises nouvelles et de lire des livres et des articles qui t’apprendront quelque chose.

Revenons à notre sujet…prendre le temps pour soi.

Avantage 2 : Prendre des décisions éclairées

Comment arriver à prendre les meilleures décisions si on est à la course tout le temps ? Prendre du temps pour toi, c’est se poser et observer sa vie pour voir quelles sont les prochaines décisions à prendre pour aller vers ce que tu veux ou classer tes tâches par priorités.

Tu pourras écrire les pour et les contres et réfléchir aux conséquences de chaque choix.  Tu vas t’assurer que ce que tu fais, tu le fais pour les bonnes raisons. De cette manière, tu ne seras pas réaction à la vie, tu seras plus proactif.

Avantage 3 : Avoir du plaisir et la joie de vivre

La vie pour moi, c’est apprendre et sentir la joie de vivre, être heureux.

En arrivant à se poser, on est plus à l’écoute de soi et automatiquement on fait les activités qui vont nous apporter un certain bonheur et bien-être.

C’est en arrêtant que tu te mets à réfléchir et à découvrir par exemple que tu n’as plus de plaisir à aller au travail ou que tu t’ennuies dans ta vie.

Pour commencer, la prochaine fois que tu recevras des amis chez toi, observe-toi. Est-ce que tu es dans le FAIRE pour que tout soit parfait ou arrives-tu à profiter du moment avec eux. Que ressens-tu en discutant et en les écoutant. As-tu une joie d’être là ? La même chose lorsque tes yeux tombent sur tes enfants, observe-les, ressent cet amour qui t’envahit en les regardant. Prends le temps de leur dire : je t’aime et sens ce que ça fait à l’intérieur.

Il est tout à fait possible qu’en prenant le temps, tu laisses tomber des activités moins bénéfiques pour toi ou même des amis qui te font moins vibrer. Je sais que cela peut-être déstabilisant, mais est-ce que l’idée de trouver des activités qui vont te nourrir plus ne te tente pas ?

Et on fait comment pour prendre du temps pour soi ?

 

C’est une bonne question, il est facile de dire qu’il y a des avantages, encore faut-il arriver à s’arrêter.

Pour commencer, je peux te dire que ce n’est pas évident. Comme tout, il faut apprendre et mettre les mains à la pâte. Comme un enfant qui apprend à marcher, comme un oisillon qui prend son envol pour la première fois, tu dois apprendre.

Tu as appris beaucoup de choses jusqu’à présent : apprendre à changer une roue de voiture, apprendre à faire un gâteau au chocolat, apprendre ton métier, monter ton entreprise ou partir en voyage seul. Apprendre à prendre le temps s’apprend aussi.

La respiration

Si tu respires 3 fois par jour c’est suffisant. Ben, non tu respires déjà, mais le fais-tu dans la conscience ?

Matin, midi et soir, trois fois par jour, arrête-toi et prends conscience que tu respires. Porte ton attention sur ta respiration. Tu peux t’aider de la cohérence cardiaque, un outil que je donne dans mes ateliers de gestion de stress.

Tu verras automatiquement si tu étais stressé ou pas, car la respiration sera plus juste dans le haut du corps. En général quand on est dans trop dans le FAIRE on oublie de respirer. On veut faire pour terminer vite nos tâches alors que l’on devrait être et avoir du plaisir en faisant nos tâches. Vois-tu la différence ?

Prendre rendez-vous avec toi

Le dernier point et non le moindre, c’est de prendre rendez-vous avec toi. Personnellement, j’essaye de bloquer mon vendredi pour moi. Des fois je vais travailler en matinée, et je me donne congé le vendredi après-midi pour faire quelque chose pour moi. En plus, tous les jours, j’essaye de prendre un temps pour moi-même si c’est entre deux tâches.

Comment je fais ? Je demande à ma famille de m’aider. Des fois, c’est même une amie qui va me dire STOP repos.  Mais je te dirais, que la majorité du temps, je reste consciente de la qualité de ma respiration. La pratique du Qi-gong m’aide énormément, la meilleure décision de ma vie.

Ces temps-ci ce que j’essaye de faire, c’est de prendre un temps de pause entre toutes mes tâches et aussi à chaque décision. Je veux m’assurer que chaque décision est posée et réfléchit. Je t’avoue que je prends du plaisir à revenir à l’intérieur de moi, dans mon cœur pour savoir ce que j’ai envie de faire.

À ton tour de me dire comment tu fais pour prendre du temps pour toi ?

Prochaine formation 2 jours en immersion ensemble

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous gratuitement

au PODCAST LUMINA

Partagez cet article avec vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.