Pourquoi il est difficile de s’accepter ?

 

Comment faire pour s’accepter ? Comme dit Simon Sinek, la vie ce n’est pas une compétition c’est un jeu. Ce n’est pas gagner ou perdre c’est plutôt avoir le plus de plaisir avant la fin.

 

Life is not a competition, it’s a game. It’s not about winning or losing, it’s about all the fun we can have before it ends. – Simon Sinek

Aujourd’hui je veux te parler de s’accepter. Il est si facile de s’accepter lorsque l’on fait de bons coups ou que l’on réussit avec succès un projet.

À l’inverse, il est plus difficile de s’accepter lorsque l’on vide son sac, que l’on cri, que l’on pleure. De s’accepter dans les moments où on n’aime pas notre comportement, où on se juge. De s’accepter lorsque l’on blesse quelqu’un, d’accepter quand on n’y arrive pas, d’accepter quand on fui une situation, d’accepter quand on se sent coupable.

 

Pourquoi est-ce si difficile  à s’accepter ?

 

La société

Nous vivons dans une société où la notion de bien et de mal est très présente et où des croyances ont été véhiculées de génération en génération.

Par exemple, pleurer c’est montrer sa faiblesse, sa vulnérabilité. La croyance qu’il est possible de se faire avoir facilement si on est faible ou les gens vont en profiter et se servir de cette faiblesse. Lorsque la situation arrive, la personne fait tout pour ne pas pleurer, elle se maîtrise, elle se contrôle par peur du jugement des autres ou de son propre jugement.

Un monde de dualité

Les contraires existent dans la vie et en nous. La naissance et la mort, la patience et l’impatience, l’amour et la haine, le bon et le mauvais, la joie et la tristesse, etc.

Lorsque l’on vit une situation et que nous sommes en réaction et dans les émotions, le premier réflexe c’est de mettre un couvercle sur ce que l’on sent et on fait comme si rien ne se passait. Premièrement, parce que ce qui est vécu est souffrant, mais aussi parce que « ça ne se fait pas de penser, ou de faire cela ». Deuxièmement, la croyance est que si on se donne le droit de s’accepter dans un comportement que l’on n’aime pas, on va continuer à faire se comportement.

Exemple, tu manges un paquet de chips et tu es incapable d’arrêter. Penses-tu que si tu t’acceptes dans ce geste et que tu donnes le droit, tu ne vas jamais arrêter ? Tu vas être surpris, mais c’est tout le contraire. Plus tu t’empêches de faire quelque chose, plus tu as envie de le faire. Alors, quand tu manges le paquet de chips, au lieu de te sentir coupable, apprécie-le pour le goût et ais tu plaisir, tu verras que tu en mangeras moins. Teste-le avant de dire que c’est faux. Je l’ai testé et ça marche :).

L’ego, le hamster ou cette voix dans la tête

Peux-tu dire que tu acceptes tous les jours à 100 % toutes les actions que tu fais ? Personnellement je ne peux pas le dire il y a toujours le petit ego le petit hamster qui arrive et qui se met de la partie. Pour d’autres cet ego peut être la petite voix à l’intérieur qui donne une version positive et négative, un peu comme le petit ange et démon sur les épaules.

Cet ego nous arrête et nous empêche de nous accepter, car il ne veut pas que vous souffriez.

La première chose que l’on a tendance à faire lorsqu’on entend cette petite voix qui nous parle c’est de la faire taire. On l’enfouit loin. Certains vont aller faire les magasins, d’autres vont manger des tonnes de crème glacée ou de chips ou encore faire une activité qui nous fait oublier qui nous permet surtout de ne pas sentir.

Imagine être dans une piscine avec plusieurs petits ballons et vous essayez de garder de maintenir tous ses petits ballons sous l’eau. Que se passe-t-il ? Un moment donné il y en aura tellement que vous n’aurez plus la force de les maintenir sous l’eau.

Il est très possible qu’à force de tout garder à l’intérieur, votre corps vous parle, rhume, grippe, maux de gorge voir pire.

 

Que gagnes-tu à écouter ces voix ?

 

Maintenant que nous avons vu pourquoi il est difficile de s’accepter, voici les avantages à écouter cette petite voix.

Te comprendre

Tu vas te comprendre mieux. Tu sauras les raisons qui font que tu t’attires des situations qui sont récurrentes, tu sauras pourquoi tu n’arrives pas à dire non, pourquoi tu te sens toujours nul(le), pas assez bon(ne). Tu vas découvrir la manière dont tu fonctionnes et de ce fait tu vas être forcément plus heureux puisque tu apprendras à répondre mieux à tes besoins.

Tu vas gagner en énergie

Tu perds tellement d’énergie à dire ne pas vouloir voir tes peurs, que si tu les acceptes tu en gagneras.  Cette nouvelle énergie te permettra de foncer dans tes projets de carrière, d’entrepreneuriat et autres.

 

Les 3 clés

 

Je veux te donner maintenant les clés pour t’accepter lorsqu’il arrive une situation et que tu vois que tu es dans les émotions ou que tu es en réaction. Il y a plusieurs pistes pour t’accepter, mais voici 3 clés qui pourront t’aider à débuter le processus d’acceptation.

1. Observer

Je ne reviendrais jamais assez sur le fait d’être dans l’observation. Je te donne un exemple. Je suis allée au spectacle de breakdance de mon fils de 7 ans il y a quelques semaines. Dès la première dance, alors que ce n’était pas le groupe de mon fils, je me suis sentie si heureuse que j’ai senti à l’intérieur du ventre une boule si forte de bonheur que les larmes sont montées seules.

Être dans l’observation, c’est justement être totalement conscient de ce que s’il se passe dans le moment présent. J’étais consciente de toutes les étapes de manifestation de ce bonheur.

De la même manière, tu dois observer ce qui se passe lorsqu’une émotion arrive ou que tu es en réaction face à une situation.

  2. Comprendre le rôle de l’ego

L’ego c’est l’ensemble de nos mémoires et nos croyances mentales. L’ego se base sur le passé et il est convaincu qu’il aide et qu’il protège. À chaque fois que tu vis un malaise, ou tu n’es pas bien, c’est parce que ce n’est pas toi qui a choisi et dirigé ta vie, mais c’est ton ego.

Il est facile de croire que l’ego détient à vérité. C’est comme si au moment qu’une difficulté arrive nous devenons la peur ou la croyance et nous sommes convaincus que c’est ce qui va arriver.

Il est donc important de réaliser que tu n’es pas centré à ce moment, tu es dans les peurs qui peuvent peut-être un jour arriver…dans le futur.

  3. Prendre la vie comme un jeu

Arrête de prendre la vie au sérieux. La vie pour moi c’est un jeu pour apprendre à se connaître et nous améliorer. Ceux qui la prennent comme un jeu gagne et ceux qui veulent aller à contrecourant, qui se mettent des bâtons dans les roues, qui ne se remettent pas en question perdent pas seulement le jeu, mais ils perdent surtout le chemin vers une vie de joie, de bonheur.

Oui il y a des gens qui souffrent, oui il y a des catastrophes naturelles, oui il y a des situations qui semblent de premier abord difficile. Je le sais, j’en ai vécu. Par contre, tu peux choisir de te morfondre et d’en parler pendant 20 ans ou réaliser que tu es en train d’apprendre une autre leçon ou que tu as une autre carte dans ta main à jouer.

Dis-moi, quelle sera cette carte ? Une carte excuses ou une carte qui dit s’accepter ?

 

Prochaine formation 2 jours en immersion ensemble

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous gratuitement

au PODCAST LUMINA

Partagez cet article avec vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.