Travailler avec un dirigeant qui veut avoir raison en tout n’est pas chose facile. L’erreur à éviter est de chercher à argumenter et de s’obstiner. En fait, tout est une question d’approche.
À éviter
- Médire contre lui et le critiquer.
- Argumenter et nous obstiner. Faire valoir notre point de vue sans prendre le temps d’écouter l’autre.
- Dire ce que nous pensons sans poser de questions pour comprendre son point de vue.
- Nous avouer vaincus, nous résigner en disant que rien ne changera.
- Penser à quitter l’entreprise au lieu de penser à clarifier la situation avec lui.
- Lui dire devant tout le monde qu’il ne sait pas comment faire ou qu’il n’écoute pas.
À privilégier
- Puiser dans nos expériences passées afin de nous inspirer d’idées ou de solutions qui ont déjà fait leurs preuves et ainsi gagner en crédibilité.
- Prendre note des effets négatifs possibles de sa décision sur l’efficacité et la productivité, et en parler avec lui.
- Utiliser la technique du pont du Modèle Comquest, qui nous encourage d’abord à aller vers l’autre dans un esprit d’écoute pour lui démontrer notre intérêt. Ce faisant, nous en apprenons davantage sur ses mo#fs ou ses appréhensions. L’approche se compose de quatre étapes distinctes. Il s’agit de prendre un moment pour : 1- comprendre, 2- valider et reconnaître, 3- échanger, proposer, 4- rassurer, nous engager et accepter.
Communiquer différemment avec notre supérieur :
- J’ai trouvé l’idée très intéressante et ça m’a fait réfléchir. Puis-je te faire part de quelques-unes de mes idées à ce propos?
- Compte tenu de la situation, je crois important de trouver des manières différentes de nous y prendre pour éviter d’autres complica#ons.
- J’aimerais comprendre pourquoi nous n’avons pas été consultés lorsque cette décision a été prise?
- J’ai noté les étapes qu’il nous reste à franchir et les défis que nous aurons à relever dans les semaines qui viennent. Je me suis permis d’examiner différents scénarios et j’aimerais t’en faire part en privé.
- J’aimerais que nous préparions les prochaines étapes ensemble. Ce faisant, nous pourrions avoir une vision globale du projet.
- Aurais-tu du temps cette semaine pour en discuter?
- Sur quoi base-t-on la décision?
Testez et donnez-moi des nouvelles.
De coeur à coeur