Vive les défis, stop la perfection

Perfection, quand tu me tiens…rien ne va plus ! Je ne sais pas si ça vous arrive, mais parfois quand on recherche l’équilibre à tout prix on finit par ne prendre aucun plaisir. Par exemple, si je veux faire attention à ma santé je sais que je dois surveiller mon activité physique, mon alimentation, mon sommeil, etc. Or parfois, on fait trop de sport, trop attention à notre alimentation, on essaie trop de dormir à des heures définies. Résultat ? On se fait mal, on mange des aliments parce que c’est bien et non parce que c’est bon ou que cela nous fait plaisir et on angoisse parce qu’on ne dort pas les neuf heures prévues. Bonjour l’équilibre !   

Pour écouter l’épisode, cliquez ici.

L’équilibre dans la perfection

L’équilibre ne s’atteint pas à tout prix. D’ailleurs, on pourrait presque dire que l’équilibre vient plutôt vous chercher. C’est quand vous vivez des défis et que vous avez l’impression que rien ne va que l’équilibre sonne à votre porte. Comment ça Zarah, je ne comprends pas ton raisonnement ! Et bien quand vous n’allez pas bien c’est parce qu’un geste, une action ou des mots n’ont pas été posés en accord avec qui vous êtes. L’inconfort voire l’urgence ressentis vous poussent alors à changer. À condition bien sûr que vous ne les fuyiez pas 😉 Si vous y mettez de la conscience alors vos changements vous rapprocheront de votre équilibre. Vous comprenez mieux maintenant ?   

Lorsque vous aurez appris vos leçons, vous pourrez alors faire le bilan de ce qui vous a freiné dans votre processus. Avez-vous demandé de l’aide quand vous en aviez besoin ? Avez-vous pris un bol d’air frais pour changer de perspective ? Vous êtes-vous renseigné au lieu de rester seul dans vos certitudes ? Je vois monsieur et madame Parfaits pointer le bout de leur nez et trouver des excuses expliquant vos faits et gestes. Nous ne sommes pas au tribunal. Ce n’est pas grave, vous vous sentez mieux maintenant. Vous n’avez pas besoin d’être parfait pour vous améliorer, la preuve ! Alors voyez ce bilan comme des notes personnelles pour vous aider plus tard et non comme une critique de qui vous êtes.   

Action

L’action de la semaine :   Parce qu’on est à la fin de l’année voici votre exercice : Faites votre liste de résolutions, classer cette liste par ordre d’importance, choisissez une ou deux résolutions et trouvez des actions pour y répondre qui vous donneront du plaisir ?  

La recherche de la perfection a quel prix pour vous ? Et si vous étiez plus doux avec vous ?

PS : pour les personnes qui n’ont pas encore accès à la plateforme gratuite, inscrivez-vous ici.

Au plaisir de vous lire,
De coeur à coeur,

Prochaine formation 2 jours en immersion ensemble

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous gratuitement

au PODCAST LUMINA

Partagez cet article avec vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.