Quoi faire avec les situations délicates : 3 pistes

Situations délicates, quoi faire ? Les situations délicates sont diverses : délai de retard dans un projet, promesse non tenue, manque de respect au travail ou dans votre vie, manque de transparence et d’authenticité ou conflits de personnalités.

Qu’on se le dise, personne n’a envie de remuer le couteau dans une plaie ouverte et personne ne va se plonger volontairement et gaiement pour discuter d’une situation délicate avec une tierce personne ou un groupe de personnes.

Selon moi, plusieurs questions se posent : est-ce que l’on doit parler des situations délicates ? Est-ce important d’en parler ? Quand doit-on en parler ? Qu’est-ce que l’on gagne à en parler ? Est-ce que les efforts à rassembler et le courage d’avoir ces conversations valent la peine ? Ces questions, on me les a posées lors d’une formation au Groupement des chefs d’entreprises.

Regardons cela ensemble le tout à travers ces 3 pistes.

1. Faire la liste des impacts

Prenez une feuille et séparez là en deux. Maintenant, remettez-vous dans la situation qui pose problème et écrivez dans le côté gauche les impacts positifs qui en résulteraient si vous osiez en parler et à droite les impacts négatifs si vous essayer de faire comme si de rien était ou de le remettre à plus tard.

Maintenant, que voyez-vous sur votre feuille ? Quelles conséquences voulez-vous vivre ?

2. Avoir le courage

On se dit bien trop souvent que ça va se régler seul ou qu’on a encore du temps pour le régler au lieu d’en parler dès que cela arrive. Il est si facile de tourner la tête et de faire semblant que tout va bien. Seulement, que cela soit dans vos relations au travail ou dans votre vie si l’évitement est ce que vous faites, je vous pose la question suivante :

Est-ce que ça marche réellement ?

Cela prend un sacré courage pour oser dire : stop ça ne marche plus, ou est-ce possible de te parler, j’aimerais parler d’une situation délicate avec toi.  Cependant, en repensant aux conséquences notées sur votre feuille au point 1, vous trouverez l’inspiration pour le faire.

3. Mettre le focus sur le bénéfice

Je vous le dis tout de suite, oser en parler a des conséquences sur les relations dans notre vie et au travail et sur le bonheur qu’on essaye de cultiver au quotidien dans cette communauté et dans nos vies. Vous gagnerez en confiance, crédibilité, en légèreté, en efficacité au travail et certains me disent même être moins stressé et donc dorment mieux. Ils sont plus joyeux au travail et avec leurs enfants. C’est un réel effet domino !

Vous voulez des pistes et des phrases toutes faites pour parler de situations délicates, vous avez dans mon livre La puissance des mots en affaires 1330 phrases et actions à privilégier ou à éviter. Ps : Ça marche aussi à la maison !

C’est à votre tour, qu’en pensez-vous ? Dites-moi comment le tableau des impacts vous aide à prendre le taureau par les cornes et en parler :).

De Coeur à Coeur,

Demandez votre outil gratuit

Donner du SENS à vos ACTIONS : POUR vous sentir UTILE

 

Je vais vous partager

  • Découvrez l'erreur principale qui vous détourne de votre X
  • Comment avoir une image claire de vos besoins profonds ?
  • Je vous partagerai une manière simple pour identifier les domaines importants dans votre vie.
  • Et enfin, je vous dévoilerai pourquoi être en mouvement est primordial et comment changer réellement.

Le Coup de Pouce À Travers Soi

Sentez-vous plus léger et soutenu tout au long de votre cheminement. Et si je répondais à votre question de manière personnalisé en vidéo ? Brisez la solitude de la réflexion, de la prise de décision ou arrêtez d’être bloqué.

Partagez cet article avec vos proches.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.