Sentiment de NE PAS ÊTRE ASSEZ : quoi faire ?

Ne pas être assez…un sentiment plus présent qu’on ne le pense. Avez-vous la sensation actuellement de ne pas être suffisant et de manquer d’impact et de pouvoir dans votre vie ? Laissez-moi vous dire que vous n’êtes pas seul.

Vous le savez, les vidéos, articles que je crée sont basés sur ce que j’entends et observe en formation et en coaching individuel. Encore plus aujourd’hui, il est important de reprendre votre pouvoir sur vos pensées, vos paroles et vos actions afin de leur donner du sens.

REPLACER-VOUS AU CENTRE DE VOTRE VIE.

Ce que j’entends c’est : je veux avoir l’impression de choisir, de décider et surtout de ne me sentir assez, bon, capable et intelligent.

Pourquoi ce ressenti ?

Les conditions actuelles d’isolement, les multiples confinements, la perte de points de repère et le fait que nous naviguons dans des eaux troubles et inconnues font naître des frustrations et amplifient ce sentiment de ne pas être assez et suffisant dans ce que l’on fait et qui on est.

Avant lorsqu’on se déplaçait au travail, la reconnaissance venait de nos collègues de travail et de notre patron. Un merci, une tape sur l’épaule à la machine à café et thumbs up arrivait facilement.

Aujourd’hui, face à nos ordinateurs, on oublie cette reconnaissance. Et pour ceux qui ne l’avaient pas à leur travail, ils avaient assurément l’attention de leur entourage amis et famille les fins de semaine. Cependant, une partie de cet environnement social a été enlevé du jour au lendemain de nos vies.

Le besoin d’attention qui nous permettait de nous sentir utiles à la bonne place s’est volatilisé pour certaines personnes.

Il m’a donc semblé important de partager quelques outils pour vous aider à passer à travers ces prochains mois. Il est sûr que tout ne pourra pas changer en lisant seulement l’article, mais un pas à la fois, c’est possible !

Donner de la reconnaissance

Chaque semaine, choisissez de reconnaître 2 personnes à votre travail et appeler un ami ou une amie pour prendre des nouvelles. Dites-leur pourquoi vous les reconnaissez. Vous pouvez les reconnaître dans qui ils sont, sur leur travail et sur l’impact qu’ils ont dans votre vie.

De cette manière, vous augmentez votre présence et vous vous sentirez plus utile. Vous recevrez à votre tour parfois des questions et donc de l’attention qui vous permettra de voir que vous êtes aussi appréciés.

Rechercher du plaisir

Dans votre journée, faites une activité qui vous donne du plaisir. Par exemple, marcher en discutant avec votre meilleur ami, cuisiner, lire un bon livre, créer des souvenirs avec vos enfants, cuisiner votre plat préféré, etc.

Oui cela peut paraître superficiel, cependant, c’est l’addition de petit bonheur qui nous comble.

Dire non

Une autre piste de réflexion que je vous donne est de vérifier s’il arrive des moments où vous laisser tomber vos projets, vos activités coups de cœur dans votre vie ou encore votre travail au profit de quelqu’un d’autre juste parce que vous voulez être aimé et même si vous n’avez pas envie.  

Attention, je ne dis pas de dire non tout le temps, cependant, choisissez avec attention ce à quoi vous dites oui afin de vous assurer de nourrir votre bonheur.

Partager votre ressenti

Les moments qui me rendent triste parfois dans mon travail c’est de voir qu’une personne attend des mois avant d’oser dire : j’ai besoin d’aide.

  • Osez en parler
  • Sortez de votre mental qui tourne en rond
  • Trouvez une personne à qui vous confier.

Choisissez cette personne pour :

  • son niveau d’écoute, sa créativité à trouver des solutions
  • sa capacité à vous élever
  • à vous faire voir vos capacités, vos forces
  • son positivisme

Et dernier truc, si vous avez reçu des conseils, choisissez au moins un des conseils qui fait du sens pour vous. Puis, mettez-le en action. C’est en faisant un geste différent que les résultats changent.

C’est à votre tour de jouer. Vous voulez ajouter d’autres pistes allez-y, il me fera plaisir de vous lire.

De coeur à coeur,

Demandez votre outil gratuit

Donner du SENS à vos ACTIONS : POUR vous sentir UTILE

 

Je vais vous partager

Événements à venir

Partagez cet article avec vos proches.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.