ZOOM sur l’instant HEUREUX

 

Faut-il être naïf pour penser que des éléments extérieurs pleins de positivisme et de joie peuvent changer votre mental de manière définitive ?

Alors que la sinistrose envahit le monde, les guerres et les violences quotidiennes reviennent à la charge comme la mer, en vagues longues ou courtes, mais toujours obsédantes et persévérantes.

Hier était un jour joyeux, aujourd’hui c’est la surprise, on s’est levé du mauvais pied et la journée commence mal, les infos en rajoutent, rien ne va plus.

On pensait que le bonheur d’hier allait durer au moins jusqu’aujourd’hui, car nous n’avons pas changé en une nuit, nous sommes pareils qu’hier. Mais des projets qui semblaient porteurs de joie ont aujourd’hui une couleur beaucoup plus fade, un doute bien gris s’installe.

Bien sûr, ces projets sont toujours là, mais aujourd’hui il nous faudra veiller à ce qu’ils ne deviennent une charge trop lourde, pour la simple raison qu’on les regarde autrement.

Aucun animal dans la nature ne considère comme acquis le confort d’un nid. Il le surveille jour après jour sachant d’instinct que les prédateurs sont à l’affût pour le détruire, lui et sa famille. Quelle constance ! Tous les matins il salue le soleil, prend des forces avec la naissance du jour et se remet à surveiller diligemment ses petits et son lieu de vie.

Chaque jour il demeure dans le présent.

Nous pensions peut-être que le bonheur était un patrimoine ? Qu’une fois acquis il allait nous servir toute la vie et passer à nos enfants ? Non, chaque être humain doit développer la capacité de créer son propre bonheur et de l’entretenir comme un feu de joie. Il n’est pas automatique.

Les instants heureux

Nous prenons le chemin du bonheur individuel par le sourire, il est le miracle. Impossible de broyer du noir quand on sourit, impossible de développer la rancune, la colère quand on sourit et que l’on ajoute Merci !

Inutile d’intellectualiser ces deux attitudes, elles sont inscrites dans notre cerveau pour provoquer l’optimisme. Nous remporterons des victoires sur la morosité en nous astreignant à sourire et à dire Merci ! Bien sûr, nous allons entendre nos propres objections silencieuses « Merci ? Avec tout ce qui m’arrive, je dois en plus dire merci ? » Et « J’ai davantage envie de pleurer que de sourire ! »

Les instants heureux demandent des efforts pour faire taire ces petites voix.

Nous avons tous en nous le moyen de surmonter les déceptions qui nous arrivent sans crier gare ! Grâce à cette disposition mentale positive entretenue par le recul, le sourire et les Mercis.

Alors, vous, optimistes de tous bords, ne soyez pas étonnés de voir arriver les nuages sombres, ils viennent nous terrifier et nous enfermer, mais ce ne sont que des murs de papier !

Accueillons chaque journée avec le sourire, disons à voix haute si c’est possible « Merci pour ce jour sous la pluie, Merci pour la neige ou le soleil quand il est là ». Et ne pensons pas qu’il suffit de le faire une fois par semaine pour garder l’avantage du bien-être, non, chaque jour montrons notre gratitude en disant « merci » pour la vie en souriant.

Ne gardons pas nos projets trop secrets. Nous pouvons en parler à ceux qui ont des projets semblables aux nôtres, et un esprit positif semblable au nôtre, cela permet de joindre nos intentions pour les rendre plus fortes et de créer ainsi ce petit nuage avec votre potentielle réussite que l’on nomme « Egrégore » (Un Egrégore est produit par un courant de pensées collectives. Lorsque plusieurs personnes se focalisent ensemble sur un même objet avec une même intensité, ils développent une énergie commune – (INREES Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires)

Evitons, par contre les confidences faites aux sceptiques, ceux qui pensent que vous ne réussirez jamais !

La réussite, le désir d’être riche est très à la mode, presque une obsession moderne, mais qu’en est-il de notre bonheur ?

N’oublions jamais que notre facteur de réussite implique le bonheur des autres.

Si nous n’avons plus de temps à consacrer au bonheur en étant méditatifs, contemplatifs, si nous n’avons plus de temps pour réfléchir au bien-être de ceux qui nous sont chers, au bonheur qu’on peut leur donner en leur consacrant du temps pour un échange d’amour alors, à quoi sert notre réussite ?

 

Prochaine formation 2 jours en immersion ensemble

Inscrivez-vous !

Inscrivez-vous gratuitement

au PODCAST LUMINA

Partagez cet article avec vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.