Se sortir ENSEMBLE de la solitude : 5 pistes

solitude
Photo par Kelly Sikkema on Unsplash

Solitude quand tu me tiens, quoi faire ? Pandémie, confinement, COVID, solitude, faillite, contres, en accord, masques, des mots qui font partie de notre quotidien…pour le moment. Cela fait plus de deux semaines que je ne vous ai pas écrit d’article. Tout comme certaines personnes, j’avais besoin de temps pour :

  • ressentir l’impact de cette 2e vague dans ma vie et dans mes émotions
  • vivre les émotions qui s’imposaient à moi
  • me donner le temps de placer trouver mes mots pour exprimer ce que je vivais
  • comprendre ce que me disaient mes clients par rapport à la solitude
  • libérer du temps pour écrire et laisser parler mon cœur

1. Le début en mars 2020

Cette histoire a commencé en mars, mes clients, fin mars, ressentaient de la colère, de la peine et surtout de la solitude. Depuis quelques semaines, je peux comprendre encore mieux ce qu’ils me disaient. Vous comprendrez que depuis 2017 je ne travaille qu’en ligne pour mes coachings, donc, aucun changement réel pour moi en mars 2020. Cependant, j’équilibrais le travail en ligne, par aller danser le vendredi soir, voir des amis et la famille la fin de semaine. Ces activités se poursuivent en virtuel. Je dois être honnête ce n’est pas évident ! Et je me suis donc mise à réfléchir.

2. La solitude

Est-ce que ça vous est arrivé de vous sentir seul par rapport à votre quotidien et par rapport à cette pandémie ? Cela peut être en regardant votre écran et en sortant pour la énième fois ces mots : ‟bientôt on va se revoir”. Êtes-vous fatigués d’essayer de trouver un équilibre que vous avez du mal à maintenir sur plusieurs jours ? Ou encore de consoler vos enfants qui ne peuvent plus voir leurs meilleurs amis. Croyez-moi quand je vous dis que je vous comprends. Ma fille, la semaine dernière, m’a dit en sanglotant, je parle à ma copine, mais je veux la prendre dans mes bras. Elle me manque me dit-elle. Enfin, vous voyez ce que je veux dire, des situations comme celle-ci, nous en vivons tous.

3. L’équilibre

C’est pour cela qu’aujourd’hui, je tenais à vous partager mes meilleurs trucs et astuces pour rebondir face à la solitude. Vous montrer comment j’arrive au quotidien à trouver mon équilibre et mon bonheur :

Pour le moment

Les situations les plus difficiles finissent toujours par passer. Attention, je ne veux pas minimiser le lot d’émotions reliées à ces moments. Quand on est dedans, on a l’impression d’être dans un cercle vicieux sans porte de sortie. Cependant, la vie étant en continuel changement et parce que le temps joue son rôle, nous passons au travers. À chaque fois que je vis une situation difficile, je me dis : cette situation n’est pas ma préférence et je sais que cela est temporaire…juste pour le moment le temps de trouver une solution ou d’attendre que ça se passe. C’est simple et ça m’aide.

Le contrôle

Ce qui m’amène au prochain point, forcément, lorsque vous vivez la situation inconfortable, vous pouvez l’évaluer et trouver des solutions et vous mettre en mouvement. C’est ce que je fais, je prends la situation. Je l’observe, regarde ce que je veux, trouve des solutions et me mets en mouvement. Simple hein ? Seulement, crucial pour sentir que nous avons encore le contrôle dans certaines situations. C’est justement parce que nous n’avons aucun contrôle sur le COVID que nous nous sentons coincés et impuissants.

Donnez-vous du temps

Lorsque vous sentez la solitude ou qu’une situation commence à prendre beaucoup de votre énergie et vous fatigue émotionnellement, vous devez prendre du temps pour nous. Évident non ? Ok mais est-ce si facile à faire ? Parfois, nous nous occupons tellement des besoins des autres qu’on s’oublie. Donnez-vous cette même écoute, compassion, et empathie. Soyez indulgent par rapport à vos réactions qui peuvent sembler différentes d’avant. Vous serez bien plus efficace à aider les autres quand vous irez mieux. Si, je vous l’assure. Testez !

Demandez de l’aide

D’ailleurs, voici mon prochain truc. Le mot ENSEMBLE du titre, il va où ? Il va ici. Depuis mars j’ai donné énormément de temps pour tout simplement écouter et être là pour l’autre. Et j’ai remarqué que les gens préfèrent parler avec des personnes qu’ils ne connaissent pas plus tôt que d’aller voir leurs proches. D’autres n’osent pas en parler, car ils ont appris jeune, de taire leurs émotions seulement dans des situations comme le COVID il arrive que le trop-plein sorte ou encore ils pensent qu’il faut rester fort pour la famille et montrer exemple. Il n’y a donc pas de place pour l’émotion.

Et pourtant, ça libère, ça fait avancer et vous allez en le faisant être inspirant et un modèle pour la personne qui a prêté son oreille et qui vit peut-être la même chose que vous. ENSEMBLE n’est pas qu’un mot, c’est un levier stratégique pour être mieux et briser la solitude. Alors…que décidez-vous ?

Trouver un équilibre au quotidien

On parle souvent de mettre en place une routine, cependant quand la routine nous fait sentir coupable parce qu’on n’a pas réussi de la suivre, on crée un autre problème. Avant mars 2020, les routines étaient pour certains un gros défi. Inutile de dire qu’aujourd’hui en plein confinement, c’est pire. Alors pour ma part j’ai statué sur ceci :

  • Les grandes lignes à suivre : bien dormir, bien manger et aller marcher tous les jours
  • Méditer

Oui c’est tout. Pour le reste, je suis mon cœur et mon corps selon mes besoins. Et vous savez quoi, mon corps me dit de ralentir. Et c’est exponentiel et j’ai l’impression que ce plan B est meilleur que mon plan A (vie normale). Je m’explique :

Plus je ralentis, plus je m’écoute, plus je me sens en équilibre, plus je donne aux autres, plus je suis stratégique dans mes actions, plus j’atteins mes objectifs sans travailler plus fort. Je vous assure !

Après c’est mon expérience et mes outils. À vous de prendre ce qui vous parle, mais surtout ne faites pas que lire, testez-le ! Je ne veux pas que cela soit un monologue, j’adore voir vos commentaires qu’ils abondent dans mon sens ou non. Dites-moi ce que vous avez testé, comment faites pour sortir de cette solitude ? Donnez-nous vos meilleurs trucs, car finalement c’est ENSEMBLE que nous nous en sortirons.

De Coeur à Coeur,

Demandez votre outil gratuit

Donner du SENS à vos ACTIONS : POUR vous sentir UTILE

 

Je vais vous partager

Partagez cet article avec vos proches.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

2 réflexions sur “Se sortir ENSEMBLE de la solitude : 5 pistes”

  1. Madeleine Hinkel

    merci pour texte, très enrichissant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient vous intéresser

Reprenez votre pouvoir de créer, de décider et d’agir. Je crois que chaque personne et organisation a sa place et a un rôle important à jouer.